Messi face à son destin

Photo: Getty

Au sommet du foot mondial et adulé en club, Lionel Messi n’arrive pas à gagner ses lettres de noblesse en équipe nationale. Ce samedi 4 juillet, saura-t-il enfin mener son Argentine à la conquête d’un véritable titre, la Copa America?

À 28 ans, Messi a pratiquement tout gagné sur le plan personnel et en club. Son palmarès avec le FC Barcelone est hallucinant. Il a raflé tous les titres possibles au niveau national et international : 7 Liga (championnat d’Espagne); 3 Coupes du Roi; 6 Supercoupes d’Espagne; 4 Ligue des Champions de l’UEFA; 2 Coupes du monde des clubs; 2 Supercoupes d’Europe.

Les records individuels de «La Pulga» donnent aussi le tournis et cette liste incroyable ne cesse de s’allonger. Avec ses 4 ballons d’or, il faut surtout retenir que le numéro 10 argentin ne sait pas que marquer des buts à la tonne, car il est aussi un passeur redoutable.

Toutes compétitions confondues, Messi est le meilleur buteur de l’histoire du Barça. Il est aussi le meilleur buteur et passeur de la Ligue des Champions, de la Liga et du classico, le duel infernal du Barça contre son rival éternel le Real Madrid.

Malgré tous ces exploits individuels et en club, en équipe nationale, Messi a mal à son Argentine. Il ne convainc pas les purs et durs de l’Albiceleste (équipe d’Argentine), car il n’est pas assez argentin, il n’arrive pas à performer comme au Barça et il n’est pas Diego Maradona.

Des fans argentins en veulent toujours à Messi qui se bat comme un diable dans de l’eau bénite avec le FC Barcelone, son équipe fétiche et son club depuis ses 13 ans, mais n’en fait pas assez à leurs yeux pour reproduire ces exploits en club avec son équipe nationale. La Pulga souffre ainsi en Argentine de son éternelle comparaison avec Maradona, même si sur papier, il n’est pas si loin de son idole.

En effet, avec l’Albiceleste, Messi a gagné la Coupe du monde junior (2004), l’or olympique (2008) et accédé aux finales prestigieuses de la Copa America (2007) et de la Coupe du monde (2014). Toutefois, le «Dieu» Maradona, même s’il n’a jamais gagné la Copa America, après avoir hissé la Coupe du monde junior (1979), a pratiquement arraché à lui seul la Coupe du monde de 1986, au Mexique.

Pour détrôner Maradona et mettre tout le peuple argentin à ses pieds, Messi n’a d’autre choix que de mener l’Argentine à deux exploits dignes de son statut : une Copa America et une coupe du monde.

La rédemption de Messi doit commencer ce 4 juillet 2015 avec la 44e édition de la Copa America.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.