Unis contre la haine

Kyusung Gong / The Associated Press Photo: Kyusung Gong

Omar, Shkodran, Mesut et Sami sont les prénoms de quatre jeunes Occidentaux issus du monde musulman qui ont fait la nouvelle ce dimanche 12 juin 2016. Le premier a commis une abomination à Orlando, aux États-Unis, les trois autres ont ravi le cœur des Allemands à Lille, en France.

Pendant que Shkodran Mustafi, Mesut Özil et Sami Khedira livraient un grand match face à l’Ukraine, au grand bonheur de millions de partisans de la Mannschaft, l’équipe nationale allemande de soccer, lors de l’entrée en lice de celle-ci à l’Euro 2016, Omar Mateen, dans une tuerie de masse, massacrait lâchement une cinquantaine de ses concitoyens.

Des quatre, seul Omar a droit aux manchettes. Et pour cause! Sa barbarie a rempli de chagrin les cœurs de tous les êtres humains normalement constitués. Rien au monde ne justifie de faucher aussi cruellement la vie de ses propres concitoyens.
Cet assassin qui s’est attaqué à la communauté LGBT d’Orlando s’en est pris, en fait, à toute l’humanité, parce que son acte sanguinaire veut semer la haine dans le cœur des gens pour que ses semblables récoltent et propagent la terreur dans un cercle vicieux sans fin.

Dans sa folie inspirée par une doctrine sectaire, Omar Mateen a fait l’apologie de la haine de l’Occident, mais aussi a jeté à la vindicte populaire tous ceux qui sont associés de près ou de loin au monde musulman.

Comme Mustafi et ses deux coéquipiers de la Mannschaft, Özil et Khedira, ils sont des millions issus du monde musulman qui se sont réveillés ce jour-là avec l’intime conviction d’œuvrer à l’épanouissement de leurs communautés respectives aux quatre coins de notre planète.

En ce dimanche fatidique pour la communauté LGBT, la grande majorité des 1,5 milliard de citoyens ordinaires issus du monde musulman ont fait honnêtement leur travail partout. Parmi eux, des médecins ont sauvé des vies, des ingénieurs ont bâti des hôpitaux, des écoles ou des stades, des enseignants ont aidé la génération de demain à se réaliser sur les bancs des écoles, des collèges ou des universités, et des chercheurs cloîtrés dans leurs laboratoires ont préparé un avenir radieux pour l’humanité, mais on ne retiendra de cette communauté que le nom du terroriste d’Orlando. Hélas!

Tout en condamnant cette terreur aveugle qui se réclame d’une vision sectaire du monde pour meurtrir nos concitoyens de la communauté LGTB, il ne faut pas perdre de vue que cette violence nous vise tous, car nous sommes sur le même bateau. L’oublier, c’est faire le lit des terroristes.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.