Attention défaillante

BON!!! Je peux mettre un nom sur un des gros bobos qui me restaient à régler. J’ai un foutu TDAH! Ça faisait un bout que l’idée me trottait dans tête, mais évidemment, elle restait pas longtemps. Il y a un an, un bon ami a reçu ce diagnostic et ça m’a allumé une bougie. Ce qui a soudé mes doutes, c’est Renée-Claude Brazeau qui en a parlé récemment. Elle disait l’enfer qu’elle a traversé à écrire la première saison de La galère avec son TDAH non traité. J’ai fait le parallèle avec mes projets, je suis allé lire la liste des symptômes du TDAH sur l’internet, puis boom. Ça m’a donné une tape dans l’front. J’ai vu ma vie, mes combats, mes échecs écrits en quelques lignes.

J’ai eu, comme beaucoup de monde, des préjugés sur ce trouble, à cause de l’abus dans les écoles. Mais, j’suis fatigué. J’y donne une chance. Je vais commencer les pilules bientôt. Prendre du Ritalin à 30 ans, ça fait drôle. Dans ma tête, le Ritalin c’est associé à l’enfance. C’est comme si on m’avait prescrit des vitamines Pierrafeu. On est en plein dans le temps de Ciné-cadeau en plus. Il me manque juste un pyjama avec les pieds couverts, et Les 12 travaux d’Astérix seront comme neufs.

Ceux qui réussissent le mieux ont un niveau de concentration extrême. Je sais que j’aurai jamais la concentration de Federer, c’est pas ça le plan. Je veux juste être fonctionnel, être adéquat par rapport à mes ambitions. À date, je suis allumé et à mon top quand je suis en mode survie. Quand j’ai commencé en humour, j’ai dû animer un spectacle d’une école de danse. Le spectacle devait durer deux heures, avec trente minutes d’animation. Le spectacle a duré cinq heures, et j’ai passé deux heures sur la scène. Faites le calcul, ça fait une heure et demie d’improvisation. Mais à mon souvenir, et à mon humble avis, je m’en étais bien sorti. J’étais en survie. Dans ce temps-là, mon cerveau devient focus comme un Jedi qui essaie de faire exploser une poire avec sa pensée.

Mais je fais quoi le reste du temps? Je fais quoi les huit heures par jour où je ne suis pas en survie, où je devrais juste être en action? Je me bats. Quand on revient de vacances, c’est souvent très dur de se remettre dedans, de retrouver le focus, la motivation. Bon, bien avec un TDAH, t’es tout le temps de retour de vacances! Dans une journée, tu peux avoir ce feeling-là cinq fois. T’es focus pour 15 minutes, ton attention s’égare, quand t’essaies de revenir à tes affaires, tu ne continues pas où t’avais laissé… faut que tu te recrinques, te rebottes le cul, comme si tu revenais de vacances. C’est épuisant. C’est surtout seulement un de la vingtaine de symptômes.

Techniquement, cette chronique devrait être la dernière écrite «à jeun». La prochaine fois, c’est un homme nouveau qui vous écrira. Je vous laisse esprit fou, et vous retrouverai esprit focus. En espérant que je ne devienne pas esprit plate. Dans ce cas, les pilules deviendront vidanges. RIP TDAH Lefebvre 1983-2013

Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles de Métro.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.