Les handicapés aussi veulent baiser

Samedi soir aux Francs-tireurs, une partie de l’émission était sur le sexe chez les handicapés. La question : Est-ce que le gouvernement, donc nous, devrait payer pour des services sexuels aux handicapés? Mais la sous-question, et beaucoup du topo, était plutôt «Est-ce que les handicapés ont une vie sexuelle, des désirs? Est-ce qu’ils y ont droit?»

J’ai travaillé cinq ans comme moniteur-préposé avec des enfants, ados et jeunes adultes handicapés. Certains avaient des handicaps légers, d’autres, très lourds. Mais tous, TOUS avaient un point en commun. Ils étaient TOUS dotés de désir et de pulsions sexuelles.
Si tu penses qu’un gars de 14 ans assis dans une chaise roulante avec comme seule capacité motrice le bout des doigts de son bras gauche n’a pas de désir… «Watche-le» bien aller avec sa p’tite main gauche. Amener des gars aux toilettes, baisser leurs pantalons et y découvrir des boxers maculés de «bonheur», c’était chose courante. Est-ce que c’était grave? Non. Est-ce que c’était impensable? Non. Est-ce que c’était chiant? Bof, fallait changer de boxer, mais ça s’arrêtait là. Pas la fin du monde. On lui disait plutôt de faire ça à la maison, mais… t’arrêtes pas la nature. Un arbre peut pousser à travers une clôture, un handicapé de 14 ans peut se donner une go entre deux ateliers d’arts plastiques dans un camp de jour. Ça arrive.

Si tu penses que des ados de 14-15 ans, gars et filles, n’ont pas d’histoires d’amour, de «touchage» en cachette, parce qu’ils sont handicapés… Ce qui est bien d’aller à la piscine pour des jeunes ados handicapés plus autonomes est que les moniteurs sont occupés avec les jeunes qui ne peuvent pas être seuls. Ce qui se passe à Vegas reste à Vegas. Ce qui se passe sous l’eau reste sous l’eau.

Si tu penses, comme Janette Bertrand, que la sexualité des handicapés devrait s’arrêter à de «douces caresses»… Pourquoi un ou une handicapée ne pourrait pas être cochon ou cochonne? Vouloir plus? Vouloir explorer? Si tu penses que les handicapés qui regardent de la porno regardent juste des vidéos de sexe tantrique dans des draps blancs éclairés par un faisceau lumineux de soleil… je pense que tu vas être déçu.

Donc, est-ce que des handicapés ont des désirs? Oui. Est-ce qu’ils y ont droit? Oui. Est-ce qu’on devrait payer pour? Certain. Une partie du moins. C’est pas si simple, mais c’est clair qu’on a du chemin à faire dans ce dossier-là. On s’occupe des handicapés… mais à moitié, juste assez pour se déculpabiliser et avoir des feuilles de statistiques de transport adapté et de sorties au Biodôme. C’est bon, ils les ont vus les estis de pingouins. Ils peuvent-tu voir de la peau?

Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles de Métro.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.