Les talents négligés

En 10 ans de scène, de télé et de chronique dans le journal, j’ai croisé un paquet de gens talentueux. En chant, danse, humour, cinéma, musique, name it. Certains percent, d’autres non. Parmi ceux qui ne percent pas, certains deviennent amers, d’autres continuent de travailler, de chercher, puis finissent par percer, ou du moins, acceptent leurs limites et leur statut. La question qui tue est toujours la même: «Pourquoi pas moi? Comment ça lui/elle ça marche, pis pas moi? J’ai le talent pourtant!!» T’as le talent, mais as-tu tous les talents?

Quand on regarde ceux qui ont plus de succès, on voit assez vite que bien chanter, bien jouer, bien réaliser, bien danser, bien écrire, c’est un des talents qui font qu’on reconnaît leur face sur le cover d’Échos Vedettes, mais c’est loin d’être le seul. Le talent d’aller vers les gens, le talent de se vendre, le talent de se fixer des objectifs, le talent de les atteindre, le talent d’absorber les échecs, le talent de rester positif, le talent de la discipline, le talent de la constance, le talent de la détermination, le talent de connaître ses forces et ses faiblesses, le talent de rêver, le talent d’être réaliste dans le moment, le talent de se dépasser: ce sont tous des talents plus importants que le talent de pogner la note comme Céline.

Est-ce que j’ai tous ces talents? M’as-tu vu la face dans Échos Vedettes dernièrement? Bah, voilà. T’as ta réponse. Mais j’y travaille. J’ai la chance d’avoir le talent de connaître mes forces et mes faiblesses, ça aide à avancer, même si je ne suis pas venu au monde avec le kit au complet dans une boîte. Quand tu sais ce qui te manque, tu peux aller chez Sears chercher les morceaux à part.

Je ne suis pas du genre à me plaindre dans la vie; si j’arrive pas à mes fins, je checke ce qui marche pas, ce qui me manque. Dans le tas de talents nommés, il m’en manquait un maudit paquet à mes débuts. Mais, avec le temps, je remplis les trous, comble les manques. Tu peux soit te plaindre en disant que t’es pas né avec tel ou tel talent, que c’est pas juste que l’autre l’ait si facilement, soit fermer ta yeule, pis travailler.

T’es gêné, t’aimes pas faire du PR? Mets-toi cute, donne-toi le défi de dire allo à deux personnes, pis retourne chez toi te mettre en mou devant Game of Thrones. La prochaine fois, ça sera trois personnes. T’as pas de discipline? Fais-toi des p’tites habitudes réalistes pour toi. T’abandonnes facilement? Achète un DVD d’un dude trop positif qui te crie dans face que tout est possible, fais du yoga, porte des colliers en quartz, whatever. Pour chaque manque, ya une, voire plusieurs solutions.

Y a de la place en masse dans la grosse tarte du succès et de l’accomplissement, pogne ta fourchette, mets ta bavette, pis viens-t’en.

Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles de Métro.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.