Les méthodes pour gagner du temps en cuisine (et faire moins de vaisselle!) se multiplient dans ce monde où les gens semblent toujours plus pressés. En cette rentrée scolaire, il semble plus pertinent que jamais de donner des trucs pour se simplifier la vie. Au-delà du prêt-à-manger et des traiteurs, comment faire pour alléger le fardeau routinier des repas? Voici quelques courants populaires ces derniers temps et des ressources pour les mettre en pratique.

cuisine-futee-magazine1«Prep, freeze and cook»
Pinterest regorge d’épingles d’idées de repas à préparer, congeler et cuire. On retrouve également quelques recettes de ce type dans le tout premier numéro du magazine Cuisine futée, concocté par Alexandra Diaz et Geneviève O’Gleman. En plus, tout le numéro est consacré aux soirs de semaines et offre recettes et trucs pour alléger la routine, façon futée. Il est en kiosque.

One pot pasta
Rendu populaire par la non moins populaire Martha Stewart il y a quelques années, le one pot pasta est sur toutes les lèvres depuis.

Cette méthode consiste à tout cuire en même temps, dans la même casserole: la viande, la volaille ou le poisson, les légumes, les aromates et les pâtes. Il est de mise de suivre une recette, du moins pour les premiers essais, pour avoir une idée des bonnes quantités de liquides et de solides. Le gros avantage du one pot pasta, on ne se le cachera pas, c’est que ça fait pas mal moins de vaisselle. C’est non négligeable!

#onepotpastaAu début de l’année, un livre a été publié chez Guy St-Jean Éditeur : #onepotpasta, par Sonia Lizotte.

Sinon, le site de Pratico-pratiques a une section spéciale dédiée aux recettes de one pot.

Profitant de la popularité du one pot, Star Frit a même sorti dernièrement une gamme de casseroles destinées à ce type de recettes… si jamais vous êtes vraiment fan.


capture-decran-2016-09-15-a-3-01-17-pmMijoteuse

On ne s’en sort pas, la mijoteuse a son lot d’adeptes qui, dès que l’automne s’installe, ressort son «crock pot» et ses livres de Ricardo. Si vous voulez un peu de nouveautés dans votre répertoire, les éditions Pratico-pratiques vient de publier Soupers à la mijoteuse, qui comprend 240 recettes. Présentement en kiosque.

 

5 ingrédients, 15 minutesTout sur une plaque
C’est un peu comme le one pot, mais sur une plaque, au four. Vous pouvez vous inspirer sur le site de Ricardo, qui y consacre une section complète. Sinon, le dernier numéro de 5 ingrédients, 15 minutes (octobre 2016) consacre un dossier d’une dizaine de recettes de ces «soupers tout-en-un».

Aussi dans Bouffe :

blog comments powered by Disqus