Se mettre à lire et à s’informer sur le microbiome, c’est mettre le doigt dans un engrenage riche et en pleine évolution. C’est tout simplement fascinant! Je dirais même que ça m’obsède un peu depuis quelques jours… Et je ne suis visiblement pas la seule, puisque c’est le sujet sur toutes les lèvres ces derniers temps avec la sortie de plusieurs ouvrages sur la question (références ci-bas).

L’an dernier, à Découverte, Charles Tisseyre nous avertissait de bien retenir ce mot, «annonciateur d’une grande révolution en médecine». Elle est en branle cette révolution. Les études scientifiques se multiplient et de jours en jours on en découvre un peu plus sur cet écosystème que certains ont même qualifié de «deuxième cerveau» et élevé au rang d’organe. Ça montre son importance!

Composé de milliards de bactéries, le microbiome (parfois appelé aussi microbiote et autrefois appelé «flore intestinale») aurait un impact majeur sur notre santé. «Un microbiome diversifié est un gage de santé», écrit Marianne Desautels-Marissal, dans son ouvrage Mille milliards d’amies – Comprendre et nourrir son microbiome publié ces jours-ci. Et un microbiome diversifié serait la clé, notamment, d’un poids équilibré.

Les superstars de notre système microbien: les fibres. Les fibres alimentaires n’aident pas seulement le transit intestinal, ils nourrissent aussi nos bactéries. Les Canadiens en consommeraient entre 15 à 19 grammes par jour alors qu’on devrait en ingérer de 25 à 40 grammes par jour.

C’est un peu réducteur de nommer un top d’aliments bienfaiteurs, mais quelques aliments semblent sortir du lot: les légumineuses, les céréales de grains entiers, les fruits et les légumes (l’ail, l’oignon et le poireau en particulier), le kéfir, le kombucha, le tempeh, le miso (et les aliments fermentés en général), les graines, les noix… Bref, des aliments sains, diversifiés et le moins transformés possible. Qu’on les mange pour notre microbiote ou pour n’importe quelles raisons, ces aliments sont sains et sont présents en quantité dans les régimes japonais et méditerranéens souvent montrés en exemple.

Je ne fais qu’effleurer le sujet ici et parce que je ne suis ni une scientifique, ni un médecin, je préfère vous diriger vers quelques livres et documentaires pour pousser plus loin vos recherches. Je vous promets que vous ne vous ennuierez pas!

Mille milliards d'amies
Mille milliards d’amies – Comprendre et nourrir son microbiome

Marianne Desautels-Marissal – Éditions Cardinal
L’ouvrage de Marianne Desautels-Marrisel, en librairie depuis merdredi, est le livre de base à lire pour apprendre ce qu’est le microbiome. Une quarantaine de recettes sont aussi proposées pour entretenir la santé de votre microbiome.

 

cahier-bouffe_sante-intestin_rgbLa santé par l’intestin – 21 jours de menu
Stéphanie Côté – Groupe Modus (À paraître le 26 octobre)
La santé de l’intestin est vraiment un guide pratico-pratique dans lequel la nutritionniste Stéphanie Côté nous parle de l’aspect alimentaire, soit l’aspect qui a le plus d’influence sur notre microbiote intestinal.

 

L’étonnant pouvoir du microbiote
Érica et Justin Sonnenburg – Édito

J’ai écouté cette semaine à Télé-Québec le documentaire Les microbes, un allié contre l’obésité. On peut aussi le visionner en ligne, tout comme l’émission Découverte du 27 septembre 2015.

Aussi dans Bouffe :

blog comments powered by Disqus