www.facebook.com/patricedemersdesserts Marie-Josée Beaudoin et Patrice Demers

Le bien connu pâtissier Patrice Demers, qui a quitté les 400 Coups à la fin du mois d’août, ouvrira une boutique au début de l’année 2014, en janvier ou février. C’est dans la Petite-Bourgogne, sur la rue Notre-Dame, à deux pas du marché Atwater, qu’il a décidé d’établir son premier commerce, un quartier qu’il habite et qu’il aime.

Patrice Demers s’est associé à la sommelière Marie-Josée Beaudoin, avec qui il faisait équipe au 400 Coups et à Jean-François Archambault de la Tablée des Chefs, qui est aussi son agent depuis quelques années. Alors que M. Archambault ne travaillera pas sur place, Mme Beaudoin sera elle responsable du vin, bien sûr, mais aussi de la gestion et du service à la clientèle.

M. Demers, joint au téléphone, sera quant à lui derrière les fourneaux et pas que pour le menu sucré. Un menu salé sera aussi proposé le midi (soupes, sandwichs, salades) et les soirs de week-end (les jeudis, vendredis et samedis), alors que la boutique se transformera en restaurant/bar à vin avec une carte plus élaborée. Mais bien entendu, on ne sort pas le pâtissier du chef et son menu salé comprendra des clins d’oeil à la pâtisserie, nous dit-il, comme des tartes salées par exemple.

Et attention, pour ceux qui voudraient aller y chercher leurs croissants du matin, le trio ne vendra ni croissant, ni macaron. On sort des sentiers battus avec des créations du chef et des classiques revisités. Après 15 ans de métier, il a de quoi émouvoir nos papilles pendant plusieurs années!

L’endroit de quelque 24 places sera donc tour à tour pâtisserie (dès 9h30 le matin), café, resto et bar à vin. On pourra aussi aller chercher des pâtisseries et des desserts pour emporter à la maison!

Aimant partager son savoir, notamment à l’émission Les desserts de Patrice à Canal Vie, le pâtissier offrira en plus des cours dans son nouvel espace gourmand, qui comprendra à cet effet, une salle de cours pour 12 personnes. Des cours démonstration et des cours de sommellerie ou d’accords vin-desserts donnés par son acolyte.

Le projet de Patrice Demers semble susciter beaucoup d’intérêt puisque déjà plus de 885 personnes aiment la page Facebook de Patrice-Pâtissier.

Une histoire à suivre!

Aussi dans Bouffe :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!