Archives Métro Isabelle Vincent, Christian Bégin et Isabel Richer à l'émission Curieux Bégin.

La cuisine, c’est tellement tendance. Quand les vedettes s’y mettent, ça le devient encore plus! Les États-Unis ont Gwyneth Paltrow, Eva Longoria, Sheryl Crow et Alicia Silverstone, pour ne nommer que celles-là; des actrices ou des chanteuses qui publient un livre de recettes ou qui partagent leurs coups de cœur gourmands sur le web. Le Huffington Post US a publié dernièrement une liste de quinze célébrités qui «se prennent pour des experts en bouffe».

Ça m’a inspiré et je me suis demandée qui ferait partie d’une telle liste, ici, au Québec. Sans diminuer leur apport à la scène culinaire et sans mesquinerie aucune, je dresse ici une liste des célébrités québécoises qui ont fait une incursion dans le domaine de la recette. Après tout, on mange tous; pourquoi les chefs devraient avoir le monopole en la matière?

Janette Bertrand: la famille avec un grand F
Janette Bertrand
Mme Bertrand est sûrement la pionnière de la «vedette gourmande». Déjà en 1968, elle publiait un livre de recettes qu’elle a réédité et augmenté en 2005: Les recettes de Janette. Plusieurs de ses recettes font même presque partie du folklore, comme son fameux jambon dans le foin.

Canal Vie Un été avec Joël
Joël Legendre
Le comédien et animateur a publié deux livres de recettes végétariennes ces dernières années: Quatre saisons dans mes chaudrons et Ma biographie gourmande.

1409162-gf 1151896-gf 1107501-gf 1033252-gf 1031358-gf

Marie-Joanne Boucher
La comédienne de Virginie et de Providence a publié le livre Petites et grandes fourchettes: mes recettes et astuces pour bien manger en 2013, un livre qui rassemble des recettes pour plaire à toute la famille.

Vincent Graton
En 2011, le comédien Vincent Graton fait une incursion dans le monde de la bouffe et écrit, avec ses deux amis, le chef Jérôme Ferrer et la nutrtionniste Isabelle Huot, le livre Végétarien parfois souvent passionnément. Il y parle notamment des bienfaits de manger moins de viande.

Rafaële Germain et Jessica Barker
La comédienne Jessica Barker et l’auteure/chroniqueuse Rafaële Germain ont publié en 2011 un livre de recettes «de filles»: Deux folles et un fouet.

Christian «Curieux» Bégin
On l’appelle dorénavant Curieux Bégin, c’est tout dire sur la popularité de son aventure culinaire à la télé. En plus d’avoir six saisons de Curieux Bégin derrière la cravate, il a publié un livre de recettes Curieux Bégin sur la route.

Antoine Sicotte alias le cuisinier rebelle
Il le dit lui-même, il n’est pas chef. On l’a d’abord connu comme membre du groupe Sky aux débuts des années 2000. Depuis quelques saisons déjà, il a sa propre émission sur Zeste (Le cuisinier Rebelle) et a écrit trois livres de recettes.

Marilou

Marilou
La chanteuse a lancé le blogue Trois fois par jour en avril dernier, dans lequel elle partage des recettes avec les internautes. Elle travaille présentement sur un livre de recettes, qui devrait sortir en librairie en septembre 2014.

Marie-Soleil Michon

Marie-Soleil Michon
La foodie du magazine Ricardo collabore aussi à l’émission Ricardo. On la connaît comme chroniqueuse et animatrice, mais Marie-Soleil Michon est journaliste de formation et gourmande par passion. Et justement, elle ne fait pas trop dans la recette, mais plus dans la chronique.

BOUFFE_Genevieve O'Gleman et Alexandra Diaz_c100
Alexandra Diaz

L’ancienne chroniqueuse culturelle de TVA coanime, pour une deuxième saison, l’émission Cuisine futée parents pressés avec la nutritionniste Geneviève O’Gleman. Avant que l’émission ne commence, je m’étais étonnée de ce choix, mais maintenant, je trouve que cette émission lui va comme un gant. Ce n’est pas elle, la cuisinière en chef, mais elle partage quelques recettes,souvent d’inspiration chilienne, avec les téléspectateurs.

762073-gf
Marie-Josée Taillefer

J’ai hésité aussi à mettre Marie-Josée Taillefer dans cette liste, parce que c’est un peu l’émission Bon appétit qui a lancé sa carrière d’adulte (puisqu’elle fait de la télé depuis son enfance) mais je m’y suis résolu. Après avoir coanimé cette émission avec sa mère Claudette (qui était styliste culinaire) pendant une dizaine d’années, Marie-Josée Taillefer a publié quelques livres de recettes et coanimé L’Épicerie pendant cinq ans.

Mentions spéciales aux Gilbert Sicotte, Marie-Thérèse Fortin, Catherine Trudeau, Anne Dorval, Isabel Richer et autres personnalités artistiques, des habitués que l’on voit défiler chez di Stasio, Ricardo ou Curieux.

Aussi dans Bouffe :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!