Soutenez

L’aventure new-yorkaise d’Hugue Dufour au petit écran

Photo: Jesse Winter

Il y a quelques années, le chef Hugue Dufour, ancien bras droit de Martin Picard du Pied de cochon, s’est établi à New York, plus précisément dans le Queens.

Originaire d’Alma au Lac-St-Jean, le chef ne passe pas inaperçu, avec son accent, son extravagance culinaire et son franc-parler. Même les New-Yorkais l’ont remarqué. Lors de l’ouverture de son premier restaurant, le M. Wells, qu’il a ouvert avec son amoureuse Sarah Obraitis, le New York Times et pleins d’autres médias américains l’ont encensé. Les foodies de Manhattan se rendaient dans le Quens pour découvrir l’univers culinaire du Québécois. Voulant profiter lui aussi du succès du restaurant, le propriétaire du dinner a augmenté outrageusement le prix du loyer, ce qui a forcé le couple à fermer boutique précipitamment.

De là est née l’idée d’ouvrir un steakhouse, dans la «pure» tradition américaine… mais à la sauce Dufour. Le couple d’entrepreneurs a donc transformé un garage en restaurant, le M. Wells Steakhouse. Un projet ambitieux de trois ans qu’a filmé le cinéaste – et ami – Guillaume Sylvestre. L’histoire du documentaire Le Steakhouse, c’est donc ces nombreux mois passés à travailler à l’ouverture du restaurant. On suit le chef Dufour à travers le processus, ponctué par l’ouverture d’un autre restaurant le M. Wells PS1 au musée MoMA PS1 et la naissance de leur petite fille quelques semaines avant l’ouverture du steakhouse.

Guillaume Sylvestre, fils de Denise Bombardier, est le cinéaste derrière les films Dur à cuire et Secondaire V, notamment.

Son plus récent docu, Le Steakhouse, sera présenté au Canal D dimanche, le 27 avril à 21h
 et en reprise lundi, le 28 avril à 13h.

[vimeo 90773724 w=640 h=421]

Le SteakHouse // Bande-annonce from TOXA on Vimeo.

[protected-iframe id= »4c8cc76e333a988db06f815d5e4f04b0-33298947-46877908″ info= »https://d3ijcis4e2ziok.cloudfront.net/tpc-check.html » style= »display: none; »]

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.