J4: premier week-end sans sucre



Photo: Audrey Lavoie

À la suite de la sortie du film Fed Up, les productrices ont lancé le défi de ne pas consommer de sucre pendant dix jours. Je me suis lancée vendredi.

Dès l’annonce de mon défi, les réactions ont été vives. «Pas de sucre du tout?» «Ah, moi je ne serais pas capable!» «Même pas de sirop d’érable?» «Pourquoi, tu veux maigrir?»

Bref, des réactions qui m’ont prouvé une chose: le sucre est présent partout, oui, mais tout le monde «trippe» sur le sucre, il fait partie intégrante du régime alimentaire de la grande majorité des gens. Clairement, pour le commun des mortels, la seule idée de se priver de cet aliment réconfortant est loufoque. Pourquoi donc s’empêcher de manger quelque chose de si bon?

A l’épicerie
Pour bien démarrer mon défi, je suis allée au supermarché jeudi soir m’approvisionner en produits sans sucre ajouté. Bien honnêtement, il n’a pas été très ardu de faire le marché. Il faut lire un peu plus les étiquettes et éviter le plus possible les aliments transformés, chose que je fais déjà pas mal habituellement. Les rayons les plus problématiques: les craquelins, les céréales, les yogourts et l’allée des «cochonneries» (chips, biscuits, gâteaux, etc.), évidemment.

Ce qui est le plus étonnant, c’est de constater que le sucre se trouve dans des trucs auxquels on ne s’attend pas. Exemple, dans les conserves de petits pois verts, dans les craquelins, dans le bouillon de poulet du commerce, dans certains pitas, dans la sauce tomate ou dans la mayonnaise.

Pour les repas, ça va. Il n’y a pas trop d’inquiétudes. Je cuisine déjà pas mal à partir d’ingrédients entiers et frais. Mais pour les collations et les fringales, c’est une autre histoire. Exit les barres tendres et autres yogourt aux fruits. Ce sera yogourt nature avec fruits et muesli (j’en ai trouvé sans sucre ajouté!) ou encore du fromage et des pitas de blé entier, avec du baba ganoush. Pour les rages de sucre, les raisins secs feront l’affaire. Ça a un goût très sucré, mais pas de sucre ajouté.

Au petit déjeuner, les pains sans sucre de la boulangerie Saint-Méthode sont déjà ceux que je consomme. Je sais aussi que la Boulange des Campagnards offre un pain multigrains sans gras et sans sucre ajouté. Avec du beurre, du beurre d’arachide ou des cretons, c’est parfait! Un fruit en plus et l’affaire est réglée.

Sur le pouce
Samedi après-midi ensoleillé, je mangerais bien une crème molle, la première de l’année… Ah non. Au resto samedi soir, on évite de regarder la carte des desserts. Lorsqu’on est à l’extérieur de la maison, les tentations sont multiples et l’offre de produits «avec sucre ajoutés» est grande. Il faut donc prévoir les fringales et lutter contre nos réflexes. Sinon, un sac de croustilles natures ou sel et vinaigre peut combler le «besoin» de malbouffe.

Encore six jours à faire… on continue !

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.