Soutenez

Il faut cesser de vanter les légumes aux enfants

Photo: Getty Images/iStockphoto

Un article paru dans le New York Times la semaine dernière remet en question les pratiques de bien des parents. Le texte suggère en effet que, pour réussir à faire manger des légumes [et des aliments sains] aux enfants, il est mieux de se taire que de vanter les mérites et les vertus de ces dits aliments. Il faut cesser le «pitch de vente» et se contenter de les offrir, simplement.

«Ne leur dites pas que c’est bon pour la santé ou que ça les rendra intelligents ou forts, explique le journaliste Matt Richtel. Leur dire que c’est bon [dans le sens de savoureux] est OK, mais même ce message ne semble pas aider la cause.» [traduction libre]

Le journaliste se base sur une étude qui sera publiée en octobre dans le Journal of Consumer Research. Les deux chercheurs ont soumis des enfants de 4 et 5 ans à un test. Un premier groupe s’est fait présenter des craquelins comme étant santé. Le second comme étant savoureux et le troisième, sans aucune mention qualitative. En moyenne, les enfants du premier groupe ont mangé 3 craquelins, ceux du second 7,2 et du troisième… 9!

Étrange, n’est-ce pas?

Ça confirme du moins ce que la nutritionniste Geneviève O’Gleman répète souvent à l’émission Cuisine futée, parents pressés: présentez aux enfants une bonne variété d’aliments santé et laissez-les gérer la quantité qu’ils souhaitent manger, sans insister.

Voilà, une bonne leçon de marketing familial!

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.