Soutenez

L’ACIA veut changer les catégories du sirop d’érable

L’agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a présenté vendredi dernier une nouvelle classification du sirop d’érable qu’elle souhaite faire adopter par le gouvernement. Le texte a été publié dans la Gazette du Canada samedi.

L’ACIA propose deux nouveaux noms de catégories – «Canada catégorie A» et «Canada catégorie de transformation» – et quatre nouvelles classes de couleur pour le sirop d’érable Canada catégorie A – Doré Délicat, Ambré Riche, Foncé Robuste, Très foncé Corsé. Cette classification remplacerait celle qui prévaut actuellement et qui classe le sirop d’érable en trois catégories – Canada n°1, Canada n°2, Canada n°3 – et en classes de couleur associées – Extra clair, Clair, Médium, Ambré et Foncé. Le sirop no1 n’est pas forcément de meilleure qualité, malgré ce que cette classification laisse supposer, ce qui désavantage certains producteurs.

«[…] le Règlement sur les produits de l’érable exige que les sirops foncés au goût plus prononcé soient classés Canada n°2 au lieu de Canada n°1, peut-on lire dans la Gazette du Canada. L’Institut international du sirop d’érable estime que ce classement laisse entendre aux consommateurs que ces sirops sont de qualité inférieure aux sirops de couleurs plus claires classés Canada n°1, alors que ce n’est pas le cas.»

Cette nouvelle classification permettrait de surcroît «d’harmoniser les exigences canadiennes avec les exigences réglementaires américaines aux fins de commerce».

Ces changements coûteraient en moyenne annualisée de 216 364$ sur une période de 10 ans à l’industrie acéricole; soit 164 140$ pour les coûts de conformité et 52 223$ pour les coûts administratifs. L’ACIA devrait quant à elle débourser une moyenne annualisée de 2801$ sur 10 ans.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.