Les Métro d’or 2014, version bouffe

Photo: Andréanne Gauthier\collaboration spéciale

À chaque année, Métro remet ses «Métro d’or», qui soulignent les bons et les mauvais coups de l’année qui se termine. J’ai eu l’idée de faire de même, mais circonscrit au monde de la bouffe. C’est mon point de vue de l’année 2014, culinairement parlant. Le débat est ouvert!

Gagnante de l’année
: Marilou
Ç’aurait pu être le chef québécois Hugue Dufour, qui a obtenu une étoile Michelin pour son resto new-yorkais M. Wells Steakhouse. Ç’aurait aussi pu être le resto Le Vin Papillon, qui s’est classé au troisième rang du palmarès des meilleurs nouveaux restaurants de l’année du magazine enRoute. Antonio Park aurait aussi pu remporter la palme après s’être classé pour représenter Montréal au Gold Medal Plates en février, en plus d’ouvrir un nouveau restaurant cet automne, le Lanvaderia.

Mais j’ai choisi de nommer Trois fois par jour grand gagnant de l’année.

Quel succès populaire que ce blogue culinaire! Après une première année faste en 2013, 2014 a été celle du livre de recette et de la notoriété. C’est maintenant dans les mœurs, on ne mange plus que du Ricardo ou du di Stasio, on mange du Marilou!

Avec plus de 337 600 fans sur Facebook et un succès monstre en librairie pour leur premier livre, le couple formé de Marilou et d’Alexandre Champagne a cartonné un max en 2014. En plus, ils se sont mariés! Non mais, que voulez-vous de plus?

Perdante de l’année
: la restauration
La Taverne Magnan, le Globe, le Continental, Le Latini… l’année 2014 a été celle où plusieurs institutions montréalaises ont fermé leurs portes.

Quelques bonnes tables n’ont quant à elles pas eu le temps de devenir des institutions, comme le Racines, qui a fermé après seulement neuf mois, malgré un beau succès critique.

restaurant taverne magnan

Surexposé de l’année: le «sans gluten»
Ça fait déjà quelques années que c’est dans l’air, que les vedettes rejettent le satané gluten et que les produits «sans gluten» envahissent les tablettes du supermarché, mais cette année, ç’a été l’apothéose, le rejet total de cette protéine végétale cousine du démon.

J’entends des voix s’élever et me crier: «LE KALE» ou encore «LE BACON». Oui, mais je trouve que la folie du sans gluten est beaucoup envahissante que celle du kale… Et le kale, peut-on vraiment être contre?

Le mot de l’année: Boréal
Ça fait déjà quelques temps que le courant boréal a emporté le Québec, mais là, ce mot est sur toutes les lèvres et sur toutes les étiquettes des produits du terroir (vinaigrette, rhum, tisane, etc.). Le courant se manifeste notamment au nouveau restaurant Manitoba dans le Mile-Ex, qui a eu un véritable succès dès son ouverture au printemps.

Le chiffre de l’année: 55 492$
C’est le montant qu’a amassé la fameuse Salade de patate sur Kickstarter cet été. Le projet était décrit assez sommairement («Basically I’m just making potato salad. I haven’t decided what kind yet.»), mais a tout même attiré 6911 donateurs, en plus de faire parler de lui dans la plupart des grands médias de l’Occident. La page du projet a été visitée 4,1 millions de fois, devenant la quatrième page la plus consultée de l’histoire de Kickstarter.

Le mot absurde m’a, je l’avoue, traversé l’esprit…

À ce sujet, mon collègue des Affaires, Julien Brault, avait écrit en juillet un article au sujet de ce genre de campagne virale. À lire!

Zack Brown, l’instigateur de la campagne, a publié cette vidéo pour remercier ses donateurs…
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=5f3RZSTBu-w]

L’objet de l’année: le shaker
La mixologie était une tendance forte cette année. Le cocktail a vraiment regagné ses lettres de noblesse. Même la SAQ a embarqué dans la vague en créant son Espace Cocktail. C’est tout dire!

L’événement de l’année
L’ouverture en juillet du Tapas 24, du chef catalan Carles Abellan a fait grand bruit. Plusieurs semaines avant et plusieurs semaines après, le nouveau resto, franchise de la célèbre adresse barcelonaise, faisait beaucoup jaser les foodies montréalais.

Voilà, le bilan est fait! Bonne année 2015 à tous!

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.