Soutenez

Du Danny St Pierre à l’épicerie

La poutine inversée, c’est le plat signature de Danny St Pierre. Son invention. Jusqu’à récemment, on ne pouvait la déguster qu’au restaurant Auguste, à Sherbrooke, établissement dont le chef était copropriétaire jusqu’en avril dernier avec son ex-conjointe, Anik Beaudoin.

Eh bien maintenant, tous les Québécois peuvent en manger dans le confort de leur foyer. Danny St Pierre travaillait depuis quelques années à trouver un partenaire pour commercialiser ses bouchées de poutine et c’est Saint-Hubert qui a répondu à son appel. Le cuisinier est bien content de cette association parce que, comme il me l’a dit, Saint-Hubert représente pour lui un lieu réconfortant lié à son enfance.

Bien qu’il ait dû travailler un peu la recette, le chef considère que cette version surgelée est assez fidèle à l’originale. Chez Auguste, bien sûr, ça demeure un produit fin, fait à la main. Chose impossible à réaliser avec un produit comme les bouchées de poutine de Saint-Hubert. Il faut que ça résiste à la congélation, au transport et que la cuisson (à la friteuse – tel que recommandé par DSP – ou au  four) soit facile à faire pour tout le monde.

Pour la sauce, il utilisait déjà la sauce à poutine Saint-Hubert, alors pas de changement là! Sinon, du mozzarella a été ajouté au fromage cheddar frais pour que ça «tienne» mieux et les ingrédients sont plus nombreux dans la boîte qu’au restaurant, des additifs ont évidemment dû être ajoutés. Mais le chef St Pierre n’y voit aucun mal, puisque pour lui, ça demeure de la bouffe à consommer avec modération. Donc, pour se faire plaisir!

L’essayerez-vous?

Si vous n’êtes pas trop «produits surgelés» et que vous êtes une personne motivée, vous pouvez en faire vous-mêmes à la maison. La recette originale est ici.

9,99$ pour une boîte de 30 bouchées
Dans tous les supermarchés

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.