Soutenez

Invitation à manger québécois le 27 août

Photo: Simon L'Archevêque

Inspiré par l’initiative de Patrice Cazeault et Amélie Dubé qui ont lancé l’an dernier «Le 12 août j’achète un livre québécois», le nutritionniste Bernard Lavallée a créé la journée «Le 27 août, j’achète un aliment québécois», pour promouvoir les aliments du Québec.

En pleine saison des récoltes, voilà un défi facile à relever!

Ce qu’il propose, c’est d’aller acheter un aliment du Québec (ou plusieurs!) et de partager son achat sur les réseaux sociaux avec le mot-clic #alimentsQc.

L’an dernier, pour la première édition, quelque 5000 personnes avaient participé et le nutritionniste urbain (c’est son nom de blogueur) prévoit que la participation sera encore plus grande cette année. Au moment d’écrire ces lignes, 2776 personnes avaient l’intention de participer à l’évènement.

Avec cette initiative, M. Lavallée «souhaite sensibiliser les Québécois à l’importance d’acheter des aliments d’ici».

«Les dernières statistiques du MAPAQ disent qu’un aliment sur trois, dans le panier des Québécois, est produit au Québec. On serait capable faire mieux! Les gens pensent qu’on ne peut manger local que l’été et que notre offre serait limitée si on ne mangeait que des aliments d’ici. Mais maintenant, on a accès à tellement de diversité et il y a tellement de façons de conserver les aliments pour continuer à manger local toute l’année», m’a-t-il expliqué au téléphone.

Même si le besoin de parler de l’achat local et de l’encourager est important, Bernard Lavallée reconnaît que les gens et les grandes bannières sont de plus en plus conscientisés. «C’est nous, les consommateurs, qui avons le gros bout du bâton avec les supermarchés; les producteurs vont écouter la demande parce que leur but est de faire de l’argent et de vendre des aliments», conclut-il avec enthousiasme.

Alors demain, le 27 août, c’est notre tour d’acheter local!

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.