Fabrice Gaëtan Tays Spencer

Montreal Cooks, c’est une ville, 40 chefs, 80 recettes. Montreal Cooks, c’est le Mont-réal gourmand de Jonathan Cheung et Tays Spencer, le couple derrière la librairie Appetite for Books.

Publié en anglais seulement – bien qu’une version française ne soit pas complètement exclue –, le livre s’inscrit dans une collection qui dresse le portrait culinaire de différentes villes canadiennes, dont Calagary, Toronto et Winnipeg. Il est publié chez Figure.1.

Les Sophie Tabet, Éric Dupuis, Fisun Ercan, Junichi Ikematsu, Patrice Demers, Joe Mercuri et tous les autres «Montreal Cooks» présentés dans le bouquin sont à la barre des restaurants qui, selon le couple, valent vraiment le coup en ce moment à Montréal.

Métro a posé quelques questions à la coauteure Tays Spencer à propos de Montréal et de sa cuisine.

Comment décririez-vous la scène gastronomique montréalaise?
C’est incroyable! On y trouve un peu de tout, c’est multiculturel, et les chefs s’inspirent de cette mosaïque culturelle.

Est-ce que le Montréal d’aujourd’hui est semblable à celui de votre enfance?
La cuisine était plutôt européenne lorsque j’étais petite. Aujourd’hui, la base de beaucoup de restaurants est québécoise, ils suivent les saisons et s’inspirent du terroir du Québec.

Quel est le chef le plus créatif que vous avez rencontré pour le livre?
J’apprécie particulièrement les saveurs de Marc-Alexandre Mercier, de Hôtel Herman. J’adore aussi le menu du Lavanderia et la saveur du bois du Mercuri.

Quel est le chef le plus méconnu de Montréal, selon vous?
Andy Su, du Gia Ba. Sa cuisine est très intéressante, et je ne crois pas que les Mont-réalais de l’est, notamment, savent ce qu’il fait dans son petit restaurant asiatique de Notre-Dame-de-Grâce. Beaucoup de chefs se retrouvent là en fin de soirée.

Le quartier de Montréal où ça bouge le plus en ce moment?
Griffintown, c’est évident! Il y a beaucoup de restos qui se sont installés là dernièrement. Il y a aussi la limite nord d’Outremont, sur Van Horne. Plusieurs nouveaux restaurants viennent d’ y ouvrir leurs portes.

BOUFFE_Montreal Cooks_c100
En librairie
Montreal Cooks

 

 

 

 

Aussi dans Bouffe :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!