Devant la nouvelle de lundi comme quoi les charcuteries sont désormais classées comme cancérigène par l’Organisation mondiale de la santé, une collègue, découragée de devoir reléguer aux oubliettes son sandwich au jambon, m’a interpellée. «Par quoi puis-je remplacer le jambon?» m’a-t-elle demandé. Eh bien, voici un billet pour elle et pour tous ceux qui souhaitent faire attention à leur alimentation sans sacrifier le bon goût.

Pour en savoir plus sur les conclusions du rapport publié lundi par l’Organisation mondiale de la santé (OMS):

Premièrement, que doit-on éviter (idéalement)?
Toutes les charcuteries, viandes froides et autres viandes transformées. Toutefois, ne virons pas fous. Un peu de prosciutto, de bacon, de salami ou de jambon cuit de temps en temps ne vous tuera pas. Comme on l’a répété souvent ces derniers jours, n’oublions pas que c’est la dose qui fait le poison. Encore une fois, la modération a bien meilleur goût.

Mais tant qu’à y être, maintenant qu’on le sait, pourquoi ne pas changer un peu nos habitudes? Donc, par quoi remplacer le jambon ou la dinde fumé dans vos sandwichs du midi?

Les choix sont multiples et il est facile de varier: œuf, thon, saumon (fumé, en boîte ou cuit au four), crevettes, végé-pâté, tartinade de tofu, légumes grillés, cretons de lentilles, viandes végé, poulet cuit, etc. Il ne faut pas hésiter à être créatif et à marier plusieurs aliments ensemble (le thon et le cari, le végé-pâté et les carottes, le saumon et l’avocat, les crevettes et les pommes)!

Besoin d’encore plus d’inspiration? Voici quelques liens vers des recettes et des astuces:

Cover-Les-Lunchs-de-Genevieve-p-300x283Pour d’autres idées et pour varier des sandwichs, vous devez vous procurer LE livre:
Les lunchs de Geneviève (O’Gleman, la futée)
Publié aux Éditions La Semaine

 

 

Aussi dans Bouffe :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!