Ce n’est pas Noël, et la Guignolée est bel et bien terminée. Mais la faim, elle, est toujours présente. Tous les jours. Et les coffres des banques alimentaires se désemplissent. Pour les remplir, Moisson Montréal, Moisson Rive-Sud et le Centre de bénévolat et moisson Laval tiennent en ce moment la Grande récolte pour les enfants. Malheureusement, cinq jours après le début de la campagne, seulement 10% de l’objectif a été atteint;  les organismes n’ont en effet réussi à amasser que 32 000$ des 350 000$ souhaités.

Étant maman d’une toute-petite, je peine à concevoir qu’elle pourrait ne pas manger à sa faim, ne pas avoir accès à des aliments sains qui l’aideront à grandir en santé. Pourtant, selon les chiffres de Moisson Montréal, 18 000 enfants de 0 à 5 ans vivent en situation de pauvreté dans la région de Montréal. L’organisme rappelle que «la sous-alimentation chez les bébés et les jeunes enfants peut avoir des conséquences permanentes et très néfastes sur leur développement et leur santé à long terme».

«Grâce à la Grande récolte pour les enfants, plus de 85 organismes du Grand Montréal recevront du lait maternisé, des purées en pots, des céréales pour bébés et des collations santé, ce qui permettra aux parents, qui vivent chaque jour avec l’angoisse de ne pas arriver à nourrir leurs enfants, d’être apaisé le temps qu’ils se remettent sur pied», a dit le directeur général de Moisson Montréal, Richard D. Daneau, par voie de communiqué.

Plusieurs autres façons d’aider jusqu’au 9 avril:

  • En ligne: http://www.granderecolte.com
  • Par message texte: Textez ENFANTS au 20222 pour donner 10$ et nourrir 32 enfants pendant une journée
  • En personne: Dans 112 succursales d’Uniprix à Montréal, Laval et sur la Rive-Sud
  • Par chèque et par téléphone: 514 344-4494, poste 222

L’encan des chefs

Si vous souhaitez un petit plus, 5 chefs cuisiniers de la région montréalaise – Stefano Faita, Bob le Chef, Danny St-Pierre, Jonathan Lapierre et Étienne Huot – offrent de préparer un repas pour ceux qui miseront le plus lors de l’Encan 5 ans, 5 chefs qui se déroule jusqu’au 8 avril. Les chefs recevront chacun 10 personnes à manger dans leur restaurant.

*À lire aussi : Toujours plus de dons nécessaires pour la sécurité alimentaire

Aussi dans Bouffe et compagnie :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!