Soutenez

Analyse statistique: la NBA fait rêver

L’analyse statistique est de plus en plus présente dans le monde du hockey.

Les amateurs un tant soit peu curieux peuvent aller chercher de l’information supplémentaire sur d’excellents sites comme extraskater.com et behindthenet.ca. En français, le blogue En attendant les Nordiques vaut le détour. Son créateur, Olivier Bouchard, est également présent sur le site de la LNH. Il a d’ailleurs publié une explication complète et facile à comprendre des nouvelles statistiques utilisées au hockey.

Tout cela est bien sûr très intéressant. Mais quand on visite le site de la NBA, il est difficile de ne pas être un peu jaloux. Surtout quand on se rend sur la page consacrée au Player Tracking. Dans chaque amphithéâtre de la ligue, un système de six caméras a été installé pour enregistrer tous les mouvements des joueurs sur le terrain.

Cela produit une quantité impressionnante de données, qui sont ensuite utilisées pour offrir des statistiques non seulement intéressantes, mais extrêmement utiles pour la compréhension du jeu et de l’impact que les joueurs ont sur les matchs. Par exemple, il est facile de savoir qui sont les plus efficaces et les plus agressifs pour foncer au panier, qui parcourt le plus de distance durant un match ou qui a le plus souvent possession du ballon.

De plus, il est possible de connaître le pourcentage de réussite des tirs des tous les joueurs, séparé par zones sur le terrain. Voici un graphique des tirs de Stephen Curry, des Warriors de Golden State, en exemple.

Imaginez maintenant pouvoir faire quelque chose de semblable au hockey. Ne serait-il pas utile de savoir qui sont les joueurs, par exemple, qui ont souvent possession de la rondelle, qui se placent en position de récupérer un retour quand un tir de la ligne bleue est décoché, ou de connaître les endroits en zone adverse où tel joueur est le plus efficace pour marquer?

Bref, la NBA fait rêver.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.