Bon, c’est vrai. Faire une liste des films de Friday the 13th pour le vendredi 13 n’est pas très original. Pas grave, c’est le fun quand même! Et on peut bien prendre une pause du monde du sport pour une quinzaine de minutes.

Ma liste n’est pas faite du point de vue d’un puriste de la série, c’est pourquoi le film original ne s’y trouve pas. Tous les amateurs d’horreur doivent l’avoir vu au moins une fois, mais, justement, une fois c’est suffisant.

Voici donc mon top 5 des films de la série – pas nécessairement les meilleurs, mais ceux qui me divertissent le plus.

Avertissement: les clips peuvent choquer, ils ne sont pas appropriés pour tous les âges.

Bouton-vert_05Jason X

D’emblée, on commence avec un volet peu orthodoxe. Jason dans l’espace? Pourquoi pas. Il est bien allé à Manhattan – en fait, il a passé la majorité du film dans un bateau pour finalement parader quelques minutes dans la grosse pomme. Au lieu de massacrer des adolescents libidineux près d’un lac, Jason massacre des étudiants, et un professeur qui aime se faire pincer les mamelons, dans un vaisseau spatial. En plus, on a droit à un cameo de David Cronenberg et, surtout, à Uber-Jason.

Bouton-vert_04Friday the 13th part 6: Jason lives
Jason Voorhees n’a pas fait des siennes depuis des années. Il est bien paisible six pieds sous terre dans un cimetière. C’est là que Tommy Jarvis, un personnage récurrent dans la série, a la brillante idée de le déterrer pour s’assurer qu’il est bien mort. Ce qui devait arriver arriva. Jarvis plante une tige de métal dans le corps et Jason est ressuscité après avoir été frappé par un éclair. Oui, c’est aussi niaiseux que ç’a en a l’air. Il y a aussi un hommage à James Bond dans la scène d’ouverture et Jason abat une bande de Rambo en herbe qui joue au paintball. Un classique!

Bouton-vert_03Friday the 13th: The Final Chapter
Oublions le fait que le «chapitre final» n’est que le quatrième volet d’une série de 12 films. Un jeune Tommy Jarvis, cette fois joué par nul autre que Corey Feldman, est confronté à Jason pour la première fois. Il y a aussi un groupe d’adolescents (évidemment), dont fait partie le futur George McFly (Crispin Glover). Ils sont prêts à faire la fête et à se faire dégommer un par un.

Bouton-vert_02Freddy vs. Jason
Freddy vs Jason est un genre de gala de la WWE dont le combat principal est un affrontement entre les deux icônes de l’horreur. Le film est tout aussi absurde que divertissant. Et franchement, on pourrait difficilement demander davantage d’un mash-up entre Friday the 13th et Nightmare on Elm Street.

Bouton-vert_01Friday the 13th part VII: The New Blood
Jason contre une adolescente qui a des pouvoirs télékinétiques. Rien d’autre à ajouter.

Aussi dans Brasse-Camarade :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!