Soutenez

La revanche des Spurs

Ils y ont pensé pendant un an. Le tir de trois points de Ray Allen dans le match numéro six alors qu’ils étaient à quelques secondes de décrocher le titre. La victoire du Heat de Miami dans le match numéro sept.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=S3p1CxUnL1A]

Eh bien, les Spurs de San Antonio ont pris leur revanche en remportant le championnat de la NBA dimanche soir contre ce même Heat. Et contrairement à l’an dernier, il n’y a pas eu de grands moments dramatiques ni de suspense. L’équipe de Gregg Popovich a écrasé celle d’Erik Spoelstra.

Grâce à leur jeu collectif à couper le souffle, les Spurs ont remporté chacun de leurs quatre matchs par au moins 15 points. En cinq parties durant la finale, ils ont maintenu un pourcentage de tirs réussis de 52,8 % (46,6 % à la ligne de trois points) et une moyenne de points par match de 105,6.

Voilà pourquoi on ne peut pas blâmer LeBron James pour la défaite du Heat, qui tentait de décrocher un troisième titre de suite.

Les Spurs ont été formidables cette saison, sans aucun doute la meilleure équipe de la ligue. Et ils ont gagné le championnat. Une fin assez logique, quoi.

LeBron, pour sa part, n’a pas profité du même soutien de la part de ses coéquipiers qu’au cours des deux séries finales précédentes – Dwyane Wade avait l’air d’avoir 150 ans à l’occasion. Sur le plan individuel, il n’a, comme d’habitude, rien à se reprocher. En finale, il a maintenu une moyenne de 28,2 points par matchs avec un taux d’efficacité de 57,1 % (51,9 % de la ligne de trois points) et a affiché la deuxième meilleure cote défensive de son équipe.

Maintenant, il reste à savoir ce que James, qui peut devenir joueur autonome s’il laisse tomber les deux dernières années de son contrat, décidera de faire. Fera-t-il confiance à Pat Riley pour rebâtir une équipe capable de gagner le titre – le scénario le plus probable – ou joindra-t-il une formation qui compte sur de jeunes joueurs talentueux?

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.