Au revoir M. Béliveau

Photo: AP

Pas facile de rendre hommage à un homme qui avait déjà atteint le statut de légende de son vivant. Jean Béliveau est décédé mardi. Il avait 83 ans.

«Tous les membres de l’organisation des Canadiens sont profondément peinés et touchés par le décès de M. Jean Béliveau, a écrit le propriétaire du CH, Geoff Molson, dans un communiqué. Comme les millions d’amateurs de hockey qui ont suivi la vie et la carrière de ce grand homme, le Club de hockey Canadien pleure aujourd’hui le départ d’un homme dont la contribution au développement de notre sport et de notre société a été immense. M. Béliveau était un grand leader, un gentilhomme sans pareil et sans contredit le plus grand ambassadeur que le hockey ait connu.»

Aussi: Rétrospective de la carrière de Jean Béliveau en photos

Les exploits sur la glace du « Gros Bill » sont légion. Il a passé 10 de ses 20 saisons dans l’uniforme tricolore en tant que capitaine. Il a soulevé la Coupe Stanley à 10 reprises. Quand il a pris sa retraite, il était le meilleure pointeur de l’histoire du Canadien, avec 1219 points en 1125 matchs. Guy Lafleur l’a éventuellement dépassé, mais pas de beaucoup. Son numéro, le  4, a été retiré en 1971 et il a été intronisé au temple de la renommé un an plus tard.

Gentilhomme par excellence, il a représenté le Canadien et le hockey toute sa vie.

M. Béliveau fait partie du groupe sélect d’athlète qu’on a pas besoin d’avoir vu jouer en direct pour admirer. Une légende quoi.

Quand mon patron m’a demandé d’écrire un petit truc sur la mort de ce géant, il m’a mentionné qu’il se souvenait encore du 500e but de M. Béliveau, inscrit contre Gilles Gilbert, des North Stars du Minnesota. Mon petit doigt me dit qu’il n’a pas été le seul à avoir été marqué par cet événement. Le voici:

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=uNdXZeBAg9c]

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.