Soutenez

L’étonnante (et sage) décision de Chris Borland

Photo: Getty Images

Chris Borland, secondeur pour les 49ers de San Francisco la saison dernière, a surpris tout le monde lundi en annonçant sa retraite. D’autres joueurs ont décidé de mettre une croix sur leur carrière ces derniers jours (Patrick Willis, Jake Locker, Jason Worilds), mais Borland a été le seul à parler des conséquences des traumatismes crâniens pour justifier sa décision.

«Je veux faire ce qui est le meilleur pour ma santé, a-t-il dit à ESPN. D’après les recherches que j’ai faites et mes expériences personnelles, je crois que le jeu n’en vaut pas la chandelle.»

Le plus étonnant dans tout cela est que Chris Borland n’est pas un vétéran. Il a 24 ans et n’a qu’une saison derrière la cravate. En 2014, il empoché un salaire de 420 000$ et un bonus de 617 436$, selon spotrac. C’est un montant substantiel, mais qui ne lui assure pas nécessairement un avenir doré. Et, après une saison impressionnante, on pouvait imaginer qu’il allait éventuellement signer un contrat très lucratif.

Les dangers des commotions cérébrales sont très réels, mais, franchement, à 24 ans, je n’aurais pas eu la sagesse de tourner le dos à autant d’argent. C’est peut-être pourquoi la décision de Borland m’impressionne tant.

En plus de prendre soin de son avenir (peut-être pas financier, mais de tout le reste), il attire encore plus l’attention sur les questions de sécurité dans un sport qui en a encore bien besoin, malgré les changements effectués ces dernières années.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.