Soutenez

Il y a plus de prolongations dans la LNH à cause du «loser point»

Photo: Getty Images

Le pointage est de 2-2, il reste 5 minutes à la troisième période. Les deux équipes resserrent leur jeu défensif et n’attaquent pratiquement plus. Les dernières secondes au tableau s’égrainent. Bingo! Les deux formations ont un point en poche.

Michael Lopez et Noah Davis viennent de publier sur l’excellent site fivethirtyeight.com les résultats d’une recherche qui démontrent que les équipes «jouent pour la prolongation» en fin de match quand le pointage est égal.

On peut voir dans ce graphique que la projection de buts marqués par minute diminue considérablement en troisième période quand le pointage est égal.

lopez-feature-nhlties-1

Cela s’explique, selon les auteurs, par l’arrivée du point garanti pour l’équipe qui perd en prolongation ou en tirs de barrage, communément appelé le «loser point».

Autre constat, plus la saison avance, plus il est probable qu’un match se termine en temps supplémentaire. Voici un autre graphique qui permet de bien visualiser la situation.

lopez-feature-nhlties-2

Enfin, selon les données amassées par Lopez et Davis, les équipes sont plus agressives en attaque en fin de match durant un match serré quand elles jouent contre un rival d’association, que lorsqu’elles affrontent une formation avec qui elles ne se battent pas pour une place en séries.

Toujours sur fivethirtyeight.com, le patron du site, Nate Silver, propose l’abolition du «loser point». À lire pour ceux qui s’intéressent au phénomène.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.