Soutenez

Bien choisir son manteau d’hiver

Photo: Métro

Ça y est, les premiers flocons se pointent le bout du nez. C’est en dépoussiérant votre manteau d’hiver que vous réalisez qu’il est vieux, déformé, bouloché, bref : il faut le changer! Voici un petit guide pratique pour choisir son manteau d’hiver cette année.

La fonction
Le premier point à évaluer pour guider votre choix est votre mode de vie. Attendez-vous l’autobus à -30 degrés ou passez-vous plutôt de votre garage à celui du bureau? Le temps passé à l’extérieur influencera le degré de chaleur recherché. La fonction comprend aussi l’environnement dans lequel vous évoluez. Si le code vestimentaire de votre travail est formel, votre manteau devra être plus habillé. En chic-décontracté, on recherche un manteau avec un look plus urbain. On réserve les parkas aux week-ends, à moins que votre emploi ne vous oblige à passer de longues périodes à l’extérieur.

La matière
La plupart des manteaux de ville sont faits de laine, ou d’un mélange de laine et de polyester. Plus la laine sera de qualité, plus votre manteau sera chaud et durable. Les mélanges ne sont pas à éviter absolument, car ils sont meilleur marché, mais il faut se rappeler que les matières synthétiques respirent moins bien, et qu’un trop haut pourcentage de nylon pourrait faire boulocher à outrance. Si on marche beaucoup pour aller travailler, on peut rechercher un manteau conçu avec une matière imperméable, afin d’affronter les tempêtes de neige sans s’alourdir.

La coupe
La tendance tend à raccourcir les manteaux habillés et c’est une bonne nouvelle, car un manteau trop long alourdit la plupart des silhouettes et finit toujours par être taché de calcium! Plus on est court, plus le manteau devrait être court. La longueur au niveau des hanches est idéale. Les grands hommes rechercheront la longueur mi-cuisse, qui proportionne mieux leur silhouette.

La couleur
Même si le noir reste le grand vendeur, je vous encourage à explorer d’autres options. Les carreaux ton sur ton dans les teintes de gris feront un peu plus recherché en étant tout aussi passe-partout. Le marine fait aussi un grand retour dans les manteaux. On en profite, car cette teinte est moins sévère et plus flatteuse au teint.

Chic et effrontés
Emilie Lambert Roy
Styliste pour homme

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.