Getty Images Jakob Chychrun à gauche

La première ronde du repêchage de la LNH aura lieu vendredi à Buffalo. Que fera le Canadien?

Voici sept joueurs que le Tricolore pourrait sélectionner au neuvième rang. (Les classements ont été faits en comptabilisant 12 classements d’experts différents.)

Les défenseurs

CHL/NHL Top Prospects Game

Olli Juolevi, Knights de London (OHL), 6 pi 2 po, 183 lb, 57 MJ, 9 buts, 33 passes, classé 8e  
Le Finlandais pourrait être le meilleur défenseur de ce repêchage.
Son coup de patin est fantastique, et son sens du hockey lui permet de relancer l’attaque. Il a besoin d’améliorer son jeu défensif, mais il a fait du progrès cette année.
Vingt-sept de ses quarante-deux points sont soit des passes primaires, soit des buts. Et ses statistiques ne sont pas seulement attribuables au fait qu’il joue au sein d’une équipe incroyablement forte. Le revers de la médaille, c’est qu’il a inscrit seulement 18 points à cinq contre cinq. Il a surtout produit en avantage numérique.

Mikhail Sergachev, Spitfires de Windsor (OHL), 6 pi 2 po, 210 lb, 67 MJ, 17 buts, 40 passes, classé 11e
Sergachev est un grand défenseur qui contrôle la rondelle avec confiance dans toutes les zones. Il a un tir frappé puissant et précis. Il couvre bien les attaquants adverses et s’assure de les garder à l’extérieur des zones à haut risque. Il a récolté 31 de ses 57 points en avantage numérique, et 23 de ses 40 mentions d’aide étaient des passes primaires.

Jakob Chychrun, Sting de Sarnia (OHL), 6 pi 2 po, 203 lb, 62 MJ, 11 buts, 38 passes, classé 10e
Chychrun est probablement l’espoir défensif le moins désirable parmi les trois mentionnés. Il aime transporter la rondelle, et ses passes sont précises, mais il manque de constance. Il se démarque surtout défensivement. Par contre, il a un lancer semblable à un coup de canon, et à son meilleur, il peut dominer le jeu.

Les attaquants

Logan Brown (centre), Spitfires de Windsor (OHL), 6 pi 6 po, 220 lb, 59 MJ, 21 buts, 53 passes, classé 13e
L’atout le plus important de cet attaquant géant est sa capacité de créer des situations offensives. Il protège bien la rondelle dans la circulation et crée des chances de marquer. Il n’est pas trop robuste, mais il sait utiliser sa grande taille pour garder la rondelle en sa possession.

Clayton Keller (centre), Équipe nationale de développement Américain, 5 pi 10 po, 171 lb, 62 MJ, 37 buts, 70 passes, classé 9e
Keller est un des espoirs disponibles les plus talentueux sur le plan offensif. Sa taille peut être considérée comme un obstacle, mais Keller ne l’a jamais laissée entraver sa production. Maintenant que la LNH se tourne vers le talent plutôt que la taille, il n’y a pas de doute que Keller mérite son classement.

Tyson Jost (centre-ailier gauche), Penticton Vees (BCHL), 5 pi 11 po, 193 lb, 48 MJ, 42 buts, 62 passes, classé 12e  
Jost est un des espoirs les plus intéressants du repêchage. Son talent ne fait aucun doute, même si la ligue dans laquelle il a évolué, La British Columbia Hockey League (BCHL), n’offre pas exactement la meilleure compétition possible.
Cela dit, Jost est un centre incroyablement doué qui distribue la rondelle à un niveau élite. Il a un très bon tir, et son habileté à contrôler la rondelle n’a pas d’égale. Et on a vu de très bons joueurs sortir de la BCHL, dont Milan Lucic, Brett Hull, Duncan Keith, Jamie Benn, et bien d’autres.

Si le Tricolore est chanceux

Alexander Nylander (ailier gauche) Steelheads de Mississauga (OHL), 6 pi, 179 lb, 57 MJ, 28 buts, 47 passes, classé 7e  
Comme son frère William, Alexander est très agile avec la rondelle. Il peut circuler à toute vitesse d’une zone à l’autre et fait preuve d’intelligence en territoire adverse. Son flair lui procure de la créativité, de l’intelligence et une vision du jeu qui impressionnerait n’importe quel éclaireur. En matière de talent pur, Nylander est parmi les meilleurs joueurs disponibles cette année. Le Canadien serait choyé si, au moment où il fera son choix, cet ailier n’a pas encore été réclamé.

Aussi dans Coin d'analyse :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!