Pas touche à mon dossier de crédit!

Claire Harvey est rédactrice en chef du service d’agence de presse Option consommateurs.

Connaissez-vous le dossier de crédit? Ce document, qui contient une mine de renseignements personnels sur vous, sert de plus en plus à toutes les sauces.

Votre dossier de crédit comporte de l’information sur vos différents prêts, vos employeurs et des renseignements bancaires. Si vous avez déjà fait un chèque sans provision, c’est indiqué. Il en va de même pour vos habitudes de paiement, le nom des personnes ou des entreprises qui ont demandé votre dossier de crédit, les faillites, le casier judiciaire et tutti quanti. S’y trouvent aussi vos nom, adresse, numéro d’assurance sociale, date de naissance, etc.

Ces renseignements sont acheminés aux bureaux de crédit par les institutions financières, les commerçants ou tout autre prêteur avec qui vous faites affaire. Par exemple, la banque va rapporter au bureau de crédit la date à laquelle vous avez contracté un prêt, la fréquence et les retards de vos paiements. De même, le commerçant chez qui vous vous êtes procuré un frigo au moyen d’un mode de financement de type «Achetez maintenant, payez plus tard», ou encore l’entreprise de téléphonie cellulaire qui vous fournit ses services peut signaler votre compte en souffrance. Au Québec, les principaux bureaux de crédit sont Equifax et TransUnion.

Alors que le dossier de crédit était traditionnellement utilisé à des fins de «crédit», ce document sert à vous dédouaner auprès d’un nombre croissant d’acteurs. Par exemple, bon nombre de compagnies d’assurances se fient notamment à ce document pour évaluer le risque que vous représentez.  À la recherche d’un appartement? Peut-être que le propriétaire du logement que vous souhaitez louer vous demandera de consulter votre dossier de crédit. Idem pour votre prochain employeur. Graduellement, ce document en est venu à indiquer la capacité de payer d’une personne, mais aussi sa propension au vol ou à la fraude et sa capacité à respecter ses obligations contractuelles. Ouch!

C’est aussi un excellent moyen de faire pression sur les consommateurs. Ainsi, l’été dernier, Hydro-Québec a demandé à la Régie de l’énergie l’autorisation de transmettre aux bureaux de crédit les renseignements concernant les habitudes de paiement de ses quelque 2,8 millions d’abonnés afin «de mieux gérer le risque de crédit des clients résidentiels». Une mesure, qui aurait eu pour effet de pénaliser la totalité de ses clients, mais surtout les ménages à faible revenu. Heureusement, la Régie de l’énergie a refusé cette proposition.

Reste qu’il vaut mieux vous assurer que votre dossier de crédit ne comporte pas d’erreurs. Vous pouvez le vérifier gratuitement en vous adressant par écrit aux bureaux de crédit ou par Internet moyennant des frais. Sachez aussi que vous n’êtes pas tenu d’accepter que quelqu’un consulte votre dossier de crédit. Si on vous refuse un bien ou un service parce que vous n’avez pas accepté de fournir votre dossier de crédit, vous pouvez porter plainte à la Commission de l’accès à l’information. N’hésitez pas à le faire. Plus il y aura de plaintes, moins il y aura d’abus.

Liens utiles
Lumière sur le dossier de crédit (PDF)
Des chiffres sur l’incalculable: l’utilisation des dossiers de crédit à des fins non financières (PDF)

Logo Option consommateurs

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.