(Photo: Collaboration spéciale - Ariel Tarr) Une merveilleuse option en accompagnement de n'importe quelle viande.

Faire son lunch et celui des enfants devient vite une corvée pour tout le monde. Pour les gens allergiques, c’est un geste essentiel afin de prendre soin de sa santé, alors vaut mieux se faire à l’idée et se donner des trucs pour garder sa bonne humeur.

Je vous donne mon truc à moi pour avoir toujours un petit plat sous la main. Je garde une tasse ou deux de céréales cuites dans le frigo : millet, quinoa ou riz. C’est le petit plus consistant que j’ajoute à une soupe ou des légumes d’accompagnement. Prendre les restes de la veille comme lunch est souvent l’option la plus simple, mais quand on réussit à en faire une variante, les restes de la veille font un peu plus de chemin.

Prenez par exemple cette recette de carottes grillées et de lentilles. Elle est délicieuse en accompagnement avec n’importe quelle viande et, le lendemain, elle devient un plat nourrissant sur du quinoa. On s’ajoute des fruits, un jus, des craquelins et, si on a de la chance, un morceau de dessert de la veille. Pas toujours ennuyeux les lunchs!

(Photo: Collaboration spéciale – Ariel Tarr)

Carottes grillées et lentilles

Portions : 4
Préparation :10 minutes
Cuisson : 30 minutes

INGRÉDIENTS
20 carottes multicolores (environ 1 3/4 lb), coupées en deux sur le sens de la longueur
1 oignon rouge moyen, coupé en quartiers
2 gousses d’ail, coupées en deux
3 branches de thym frais
3 branches d’estragon, hachées
2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive
2 c. à soupe (30 ml) de vinaigre balsamique
Sel et poivre
1 boîte de 398 ml de lentilles, rincées et égouttées

PRÉPARATION
1. Placer la grille au centre du four préchauffé à 425°F. Tapisser deux plaques à biscuits de papier parchemin (les carottes caramélisent mieux si elles ne sont pas trop entassées).
2. Dans un bol, bien mélanger à l’aide des mains les carottes, les quartiers d’oignon, l’ail, le thym, l’estragon, l’huile et le vinaigre et déposer sur les deux plaques. Saler et poivrer généreusement.
3. Cuire de 20 à 25 minutes et retourner les légumes à mi-cuisson.
4. Ajouter les lentilles, brasser et poursuivre la cuisson encore 5 minutes.
5. Servir chaud ou tiède en accompagnement.

Aussi dans Bouffe :

blog comments powered by Disqus