Gracieuseté - arieltarr.com Soupe asiatique de nouilles soba

Je parle souvent des lunchs dans cette chronique parce que c’est une préoccupation encore plus grande pour les personnes allergiques ou intolérantes. Apporter son lunch évite les longs questionnements au restaurant où on se sent un peu comme des chialeux et procure la certitude de ne pas être malade après avoir mangé!

La soupe est un plat formidable pour utiliser ce qui reste dans le frigo et devient un lunch parfait, surtout quand le temps se fait plus frisquet comme au mois de novembre. Les restes de quinoa, de millet, de riz ou de viande deviennent des ajouts délicieux dans une soupe aux légumes ou une soupe asiatique. J’ai même composé cette recette de soupe aux nouilles soba en même temps que la recette de filets de porc laqués au miso et au miel pour que l’un se retrouve dans l’autre! Évidemment, cette soupe est délicieuse telle quelle sans les fines tranches de filet de porc, mais avouez que c’est un petit plus pas mal appétissant!

Soupe asiatique de nouilles soba

Portions 4

Préparation 25 minutes

Cuisson 15 minutes

INGRÉDIENTS

1 paquet de nouilles soba de sarrasin

6 tasses (1, 5 litres) de bouillon de poulet

3 gousses d’ail, écrasées

5 tranches de gingembre frais

1 anis étoilé

Sel et poivre au goût

Filet de porc laqué au miso (voir recette), tranché très mince ou crevettes de Matane ou poulet effiloché

1 tasse (250 ml) de fèves germées

1 tasse (250 ml) de bok choy, émincés finement en longueur

1 tasse (250 ml) de carottes, en minces juliennes

4 oignons verts, hachés

1/2 tasse (125 ml) de champignons shiitake, émincés finement

1/2 tasse (125 ml) de coriandre fraîche, hachée

1 piment chili frais, émincé

Graines de sésame rôties ou gomasio

Zeste de citron, au goût

PRÉPARATION

  1. Dans une casserole, porter le bouillon à ébullition avec l’ail, le gingembre et l’anis étoilé. Laisser mijoter 15 minutes. Retirer l’ail, le gingembre et l’anis étoilé. Rectifier l’assaisonnement.
  2. Cuire les nouilles soba en suivant les indications sur l’emballage et s’assurer de bien rincer à l’eau froide. Répartir dans 4 grands bols à soupe.
  3. Répartir les tranches de filet de porc, les fèves germées, le bok choy, les carottes, les oignons verts et les champignons dans les 4 bols. Verser le bouillon fumant. Parsemer de piment chili, graines de sésame et de zeste de citron. Une soupe repas, ça réchauffe et ça fait du bien!

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus