Juliette Bélanger-Charpentier /Collaboration spéciale Lapin à la moutarde et aux champignons.

Comme je cuisine beaucoup, j’arrive à jongler facilement avec les ingrédients pour donner un nouveau visage à une recette. Je suis vraiment contente d’avoir développé cette habileté surtout depuis que j’adapte mes recettes préférées à mes nouvelles habitudes alimentaires.
Parfois, c’est compliqué, mais il y a un truc simple qui fonctionne toujours.

Prenons une recette de cuisses de poulet à la moutarde et aux champignons classique. Rien de compliqué à la rendre sans gluten ni produits laitiers! Pour la rendre plus festive, il suffit d’ajouter des champignons sauvages déshydratés et de troquer le poulet pour du lapin et le tour est joué! Les petits oignons perlés ajoutent aussi une touche visuelle intéressante qui n’est pas essentielle tous les jours.

Par contre pour rendre le risotto savoureux sans produits laitiers, il faut mettre toutes les chances de notre côté! En accompagnement comme je le propose aujourd’hui, je vous conseille d’utiliser le bouillon de cuisson de votre viande. Les sucs de la viande ajoutent de l’onctuosité au risotto. Utilisez plus qu’une tasse de bouillon si c’est possible. Garder ce qu’il faut pour arroser le lapin dans les assiettes et ajouter le reste au risotto, il n’en sera que plus savoureux!

Je vous laisse jongler avec vos derniers préparatifs de Noël! Je vous prépare tout de même une dernière petite recette sucrée pour la semaine prochaine!

Bonne semaine!

Katrine

Lapin à la moutarde et aux champignons
Portions: 6
Préparation: 25 minutes
Cuisson: 1h30 minutes

Ingrédients
– 1 paquet de 25 grammes de champignons sauvages déshydratés
– 3 tasses d’eau
– 6 cuisses de lapin* ou 1 lapin entier coupé en morceaux.
1/3 tasse de moutarde de Dijon
Poivre du moulin
1/2 tasse de pancetta en cubes
3 + 2 c. soupe d’huile d’olive
2 oignons moyens, coupés en demi-rondelles
3 échalotes françaises, coupées en rondelles
1 tasse de vin blanc
Quelques branches de thym
1 feuille de laurier
2 tasses de bouillon de poulet
3 tasses d’oignons perlés pelés (voir astuce)
1 barquette de champignons café, parés

Préparation
1. Réhydrater les champignons séchés dans 3 tasses d’eau bouillante durant 20 minutes. Conserver l’eau restante des champignons et hacher les champignons. Réserver.
2. Placer la grille au centre du four et préchauffer le four à 350°F.
3. Badigeonner les cuisses de lapin avec la moutarde et poivrer. Réserver.
4. Dans un grand fait-tout, faire revenir la pancetta, les oignons et les échalotes françaises dans 2 c. soupe d’huile sur feu moyen. Réserver dans une assiette.
5. Faire dorer les cuisses de lapin de chaque côté dans le fait-tout avec le reste de l’huile d’olive.
6. Déglacer avec le vin blanc et ajouter le thym et le laurier. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le vin ait réduit de moitié. Ajouter le bouillon de poulet, l’eau des champignons, les oignons et la pancetta et porter ébullition. Couvrir et cuire au four durant 1 heure.
7. Ajouter les champignons et les oignons perlés et poursuivre la cuisson encore 30 minutes au four ou jusqu’à ce que la viande se détache facilement de l’os.

Bon à savoir: Le lapin se vend le plus souvent entier. Demandez à votre boucher de le couper en morceaux. Cette recette se fait aussi très bien avec des hauts de cuisses de poulet.

Les oignons perlés s’épluchent plus facilement si vous les faites bouillir une minute. Si vous faites le risotto en accompagnement, gardez 1 tasse du bouillon de lapin, passé au tamis, pour ajouter au bouillon de poulet qui servira à cuire le risotto. Ça sera encore plus savoureux!

Risotto aux asperges et au citron


Portions : 6 en accompagnement
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 30 minutes

Ingrédients
-6 tasses de bouillon de poulet
-1 tasse de bouillon de cuisson de lapin (si vous ne faites pas le lapin, utiliser 1 tasse de bouillon de poulet en plus)
-3 c. soupe d’huile d’olive
-3 échalotes françaises, hachées finement
-1 1/2 tasse de riz arborio
-1/2 tasse de vin blanc
-1 1/2 tasse d’asperges, coupées en biseaux
– zeste de 1 citron
– Sel et poivre du moulin

Préparation
1-Dans une casserole, chauffer les 2 bouillons et laisser mijoter afin de garder le tout bien chaud.
2-Dans une grande casserole, sur feu moyen, dorer les échalotes françaises. Ajouter le riz. Remuer jusqu’à ce que les grains soient bien enrobés d’huile.
3-Ajouter le vin et cuire en remuant jusqu’à ce que le riz ait absorbé tout le liquide.
4-À l’aide d’une tasse à mesurer, ajouter 1 tasse de bouillon et remuer jusqu’à ce qu’il soit presque tout absorbé par le riz. Continuer ainsi, une tasse de bouillon à la fois. Lors du dernier ajout de bouillon, incorporer les asperges et cuire encore 2 à 3 minutes. Cette opération vous prendra au total, environ 20 minutes. Le riz devrait être al dente et avoir absorbé presque tout le bouillon. Ajouter un peu plus de bouillon si vous aimez votre risotto plus liquide, comme moi!
5- Retirer du feu et ajouter le zeste de citron. Saler et poivrer généreusement.
6- Servir immédiatement.

Si vous n’avez pas d’intolérances aux produits laitiers, allez-y fort avec du parmesan en garniture!!!!

Aussi dans Bouffe :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!