Soutenez

La course au dernier rang

Photo: The Associated Press

Essayer de prédire quelle équipe héritera du premier choix au repêchage est un exercice aussi risqué que tenter de deviner l’identité des prochains champions du Super Bowl.

Une équipe peut remporter quatre ou cinq matchs un peu par hasard dans la NFL. Un calendrier facile, quelques blessures à des joueurs clés chez des rivaux de section et une bonne dose de chance peuvent tout changer. Et maintenant que le salaire des recrues est limité par la nouvelle convention collective, cela n’est pas nécessairement positif.

Il semble préférable d’avoir une chance de sélectionner un des meilleurs joueurs disponibles – probablement l’ailier défensif Jadeveon Clowney et le quart Teddy Bridgewater en 2014 – que de terminer avec une fiche de 6-10 ou de 7-9 et de ne pas faire les séries tout en n’ayant pas une bonne position au repêchage.

Cela dit, après deux semaines d’action, on commence à avoir une assez bonne idée des alignements qui soufrent d’un sérieux déficit de talent. Donc, qui sont les vrais prétendants au titre de pire équipe de la ligue?

Jaguars de Jacksonville (0-2)
Quand des fans organisent une manifestation pour inciter l’équipe à embaucher Tim Tebow – heureusement, seule une poignée de gens s’y sont présentés –, c’est que ça va mal… très mal. Même si Chad Henne est plus compétent que Blaine Gabbert à la barre de l’attaque, tout indique que les Jaguars termineront bons derniers cette année.

Browns de Cleveland (0-2)
Jusqu’à maintenant, les Browns se sont inclinés devant les surprenants Dolphins de Miami et les champions en titre du Super Bowl, les Ravens de Baltimore, ce qui n’est pas gênant en soi. La défense tient son bout, mais l’attaque est atroce. La blessure au quart Brandon Weeden ne nuira pas nécessairement, mais le fait que l’organisation décide d’envoyer Brian Hoyer plutôt que le numéro deux, Jason Campbell, dans la mêlée montre qu’elle préfère faire des expériences plutôt que de gagner à tout prix.

Raiders d’Oakland (1-1)
Les intentions des Raiders au début de la saison semblaient très claires : perdre maintenant pour être meilleurs dans le futur. Le directeur général Reggie McKenzie a laissé partir plusieurs vétérans – Richard Seymour, Carson Palmer, Darius Heyward-Bey, Rolando McClain, etc. – pour se donner un peu de marge de manœuvre financière dans les années à venir.

Cependant, les Raiders ne sont pas aussi mauvais qu’on le prévoyait. Grâce au quart Terrelle Pryor et au porteur de ballon Darren McFadden, ils ont, entre autres, amassé le plus haut total de verges au sol de la NFL. Leur victoire contre les Jaguars n’est toutefois pas un grand exploit. Ils sont encore dans la course au premier choix.

***
Les faux prétendants

Même si certaines équipes ont eu un faux départ, cela ne veut pas dire qu’elles termineront la saison au bas du classement.

  • Par exemple, les Redskins de Washington ont été surpris par la nouvelle attaque des Eagles à leur premier match et ont été dominés par Aaron Rodgers sept jours plus tard – rien d’exceptionnel. De plus, il est difficile de croire que les Steelers de Pittsburgh et les Giants de New York n’offriront pas de meilleures performances dans les prochaines semaines.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.