Soutenez

La défense avant Tom Brady

Photo: Steven Senne/AP

Il est tentant d’encenser Tom Brady pour le bon départ des Patriots cette saison.

Après tout, le quart étoile doit se débrouiller avec un groupe de receveurs inexpérimentés et son équipe a tout de même une fiche de 5-1. Mais c’est plutôt à sa défense que la Nouvelle-Angleterre doit ses succès.

Jusqu’à maintenant, les Patriots n’ont accordé que 16,2 points par match, ce qui les place au quatrième rang dans la NFL à ce chapitre. Selon le site d’analyse statistique footballoutsiders.com, la défense des Patriots est la 12e plus efficace du circuit. D’accord, la troupe de Bill Belichick n’a pas affronté beaucoup de gros canons offensifs – Jets, Bills, Buccaneers – mais elle a tout de même dû se frotter au Falcons d’Atlanta – décevants cette saison, mais tout de même compétent offensivement avant la blessure à Julio Jones – et aux Saints de La Nouvelle-Orléans (5-1), qui pourraient bien ravir le titre de Meilleure équipe de la NFL aux Broncos de Denver d’ici la fin de l’année.

La victoire contre les Saints a été particulièrement impressionnante. En raison de la passe de touché de Brady dans les derniers instants qui a permis à son équipe de l’emporter, évidemment, mais aussi en raison du travail du front défensif, qui a considérablement diminué l’impact sur le match des deux armes les plus redoutables des Saints : Drew Brees et Jimmy Graham.

À ses cinq premières sorties, Brees a complété près de 70 % de ses passes, avec 12 touchés et 4 interceptions. En Nouvelle-Angleterre, il n’a complété que 47,2 % de ses passes. Il a réussi deux passes de touché, mais a été intercepté une fois.

Graham, pour sa part, était invisible avant de se blesser au pied. Cela grâce au travail du demi de coin Aqib Talib, qui a lui aussi quitté la partie après s’être blessé à la hanche. Avant son passage à Foxborough, Graham était au troisième rang dans la ligue au chapitre des passes captées et deuxième au chapitre des touchés. Dimanche, rien.

Quoi maintenant?
Ces performances défensives sont encourageantes pour les Patriots, mais les blessures s’accumulent.

Vince Wilfork, qui n’était pas en uniforme contre les Saints, ne jouera plus cette saison, comme Jerod Mayo d’ailleurs. Le secondeur s’est blessé aux pectoraux dimanche. Pour ce qui est de Talib, on ne connaît pas encore la gravité de sa blessure. Si les Patriots continuent de perdre des éléments clés en défense, leurs succès pourraient être bien éphémères.

Un peu injuste
Il serait injuste d’être trop critique envers Tom Brady cette saison. Le futur membre du Temple de la renommée n’a que Danny Amendola (parfois), Kenbrell Thompkins, Julian Edelman et Aaron Dobson à qui lancer le ballon. Il est privé des services d’Amendola (la plupart du temps), de Rob Gronkowski (blessé), de Shane Vereen (blessé), de Wes Welker (parti à Denver), d’Aaron Hernandez (accusé de meurtre) et de Brandon lloyd (occupé à cause de son film de Zombies… vraiment)

N’empêche, pour la première fois depuis 2007, Brady n’est pas dans le top 3 des quarts les plus efficaces, selon footballoutsiders.com. Il est présentement 17e en DYAR, une statistique qui mesure l’ensemble du travail des quarts, et 19e en DVOA, une statistique qui mesure la valeur d’un quart par jeu. Brady, 36 ans, a-t-il ralenti ou est-il seulement victime du manque de talent de son équipe en attaque?

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.