Soutenez

Rapport de mi-saison dans la NFL

Photo: Archives Getty

La moitié (à peu près) de la saison de la NFL est derrière nous. On peut donc commencer à se faire une idée de la qualité de certaines équipes.

Les formations qui attirent le plus notre attention jusqu’ici ont été séparées en trois catégories : les prétendantes au titre, celles qui semblent avoir le plus de chance de remporter le Super Bowl; les équipes dangereuses, celles qui pourraient surprendre mais qui ne font pas nécessairement partie de l’élite; les déceptions, celles qui sont loin de répondre aux attentes.

Les prétendantes au titre
Les Broncos de Denver (7-1) ont montré quelques signes de faiblesse ces dernières semaines. Le congé de ce week-end sera donc le bienvenu. Mais qu’importe, Peyton Manning dirige toujours de loin la meilleure attaque de la ligue. Et la défense, surtout avec le retour de Von Miller, est assez efficace pour permettre à Denver de tout rafler.

La défense des Saints de La Nouvelle-Orléans (6-1) était la pire de la ligue en 2012. Elle n’est peut-être que médiocre cette année, mais cela est suffisant pour faire des Saints une des trois meilleures équipes du circuit.

Pratiquement invincibles à la maison, les Seahawks de Seattle (7-1) ont réussi à avoir du succès sur la route jusqu’à maintenant. En défensive, ils sont les plus efficaces de la NFL selon le site d’analyse statistique footballoutsiders.com. L’attaque n’est pas aussi explosive que l’an dernier, mais le receveur Percy Harvin devrait donner un bon coup de main quand il sera en mesure de revenir au jeu.

Les 49ers de San Francisco (6-2)

Les équipes dangereuses
Pour être honnête, les Colts d’Indianapolis (5-2) mériteraient probablement leur place parmi les prétendants au titre. Ils ont le tableau de chasse le plus impressionnant de la ligue avec des victoires contre les Broncos, les Seahawks et les 49ers en plus de compter sur le quart Andrew Luck. Cependant, les blessures, dont la plus récente à Reggie Wayne, font peur. Si les Colts peuvent se passer de l’un des receveurs les plus fiables de la ligue, ils pourraient mettre Denver au défi dans l’Américaine.

Les Packers de Green Bay (5-2), une autre équipe victime des blessures, n’ont qu’à s’accrocher jusqu’au retour de James Jones, Randall Cobb et Clay Matthews. Une fois que les gros canons seront de retour, les Packers pourraient être aussi bons que les Broncos ou les Saints.

Certaines personnes pourraient être étonnées de voir que les Chiefs de Kansas City (8-0), la seule équipe encore invaincue cette saison, ne font pas partie des prétendants au titre. À moins de se baser uniquement sur la fiche, il serait impossible de classer les Chiefs parmi l’élite. D’accord, ils ont une des meilleures défenses de la ligue, mais leur attaque est médiocre, à part quand Alex Smith donne le ballon à Jamaal Charles, et, surtout, leur calendrier a été d’une facilité déconcertante. Jusqu’à maintenant, les Cowboys est la meilleure équipe qu’ils ont affrontée. Et cela ne s’arrangera pas cette semaine avec une visite à Buffalo. Il sera plus facile d’évaluer les Chiefs après leur semaine de congé. Ils auront une séquence de trois matchs difficiles au cours de laquelle ils affronteront les Broncos deux fois et les Chargers.

Les Bengals de Cincinnati (6-2) souffrent un peu des mêmes problèmes que les Chiefs. Ils comptent sur une excellente défense et sur un joueur explosif à l’attaque, le receveur A. J. Green dans leur cas. Cependant, leur quart, Andy Dalton, n’est pas au même niveau que les meilleurs pivots de la ligue, même s’il a bien joué récemment.

Les Panthers de la Caroline (4-3), les Lions de Detroit (5-3) et les Chargers de San Diego (4-3)

***
Les déceptions

Disons que les partisans de ces deux équipes, quoique satisfaits du classement de leurs favoris, ne doivent pas sauter de joie.

  • Heureusement pour eux, les Cowboys de Dallas (4-4) évoluent dans la pire section de la ligue cette année. Malgré cela, leur emprise sur l’Est de la Nationale n’est pas des plus solide. Surtout après la défaite crève-cœur à Detroit dimanche dernier.
  • Comme les Cowboys, les Patriots de la Nouvelle-Angleterre (6-2) ont la chance de jouer dans une section faible. Soyons clairs, Tom Brady et sa bande sont pratiquement assurés de participer aux séries – ils ont 90,6 % de chance de se qualifier, selon footballoutsiders.com. Cependant, les Pats ne sont rien de plus qu’une équipe moyenne qui, étonnamment, doivent se contenter d’une production plus qu’ordinaire à la position de quart. À moins d’une amélioration radicale en attaque, ils risquent de ne pas durer longtemps pendant les éliminatoires.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.