Soutenez

Les Chiefs ou les Panthers?

Photo: Scott Cunningham/GETTY

Quelle drôle d’idée que de comparer une équipe toujours invaincue à une qui n’occupe même pas le premier rang de sa section.

En fait, pas vraiment. Les Chiefs de Kansas City (9-0) et les Panthers de la Caroline (5-3) – deuxièmes dans le sud de la Nationale – ne sont pas si différents quand on regarde leur rendement de plus près jusqu’à maintenant cette saison.

D’abord, les deux équipes comptent sur d’excellentes défenses. En fait, ceux qui disent que les Chiefs ont la meilleure défensive de la ligue ont de bons arguments. Ils ont accordé le deuxième plus bas total de points (111), derrière les Panthers (106), même s’ils ont joué un match de plus que la formation de la Caroline. Ils accordent 326,9 verges (8e dans la NFL) par match contre 299,9 pour les Panthers (3e) et 5,1 verges par jeu (11e) contre 5 du côté des Panthers (9e).

Les Chiefs sont aussi efficace pour mettre de la pression sur les quarts adverses. Ils ont déjà récolté 36 sacs du quart. Ils peuvent remercier le secondeur Justin Houston (11 sacs) pour cet impressionnant total.

Le site d’analyse statistique footballoutsiders.com classe la défense des Chiefs au quatrième rang et celle des Panthers au troisième.

Les Chiefs ont aussi obtenu six touchés défensifs, un sommet dans la NFL, ce qui n’est pas aussi positif qu’on peut le croire. D’abord, il est difficile de compter sur une production offensive constante de la part de l’unité défensive. De plus, les Redskins de Washington, qui ne sont pas reconnus pour leur défense, sont au deuxième rang avec cinq majeurs. La défense des Panthers, pour sa part, a marqué deux fois.

C’est en grande partie grâce à cette production que les Chiefs sont demeurés invaincus, car l’attaque manque de mordant. Elle est d’ailleurs 18e au classement de footballoutsiders.com après neuf semaines, tandis que les Panthers pointent en 10e place. Alex Smith est le plus gros problème des Chiefs en attaque. D’accord, il est prudent (quatre interceptions en neuf matchs), mais cela est l’équivalent de dire que la plus belle qualité d’une personne est sa ponctualité. Ça ne ressort pas du lot.

Smith a neuf passes de touché (21e dans la NFL) et n’amasse en moyenne que 6,1 verges par passe, ce qui le classe 31e dans la ligue, devant seulement Josh Freeman, Mike Glennon et Brandon Weeden. Ouf. Heureusement que les Chiefs ont Jamaal Charles. Le quart des Panthers, Cam Newton ne connaît pas non plus une saison du tonnerre, mais il demeure beaucoup plus explosif que Smith. Il est lui aussi appuyé par un solide jeu au sol.

Une autre chose qui explique les succès des Chiefs est la piètre qualité de l’opposition à laquelle ils ont fait face. Autant pro-football-reference.com que footballoutsiders.com s’entendent pour dire que les hommes d’Andy Reid ont le calendrier le plus aisé depuis le début de la saison. Le chemin des Panthers a été un peu plus difficile.

En plus d’affronter des équipes ordinaires, les Chiefs ont souvent fait face au quart numéro deux, voire numéro trois de ces formations. Jusqu’à maintenant, ils ont malmené Blaine Gabbert (on s’entend qu’il est du calibre d’un substitut), Ryan Fitzpatrick, Case Keenum, Jason Campbell et Jeff Tuel. Cela remet les choses en perspective. Voler la sucette d’un enfant dans un bac à sable n’est pas un exploit.

Les choses se corsent autant pour les Chiefs que pour les Panthers dans les prochaines semaines. Les Chiefs, en vacance cette semaine, auront rendez-vous avec les Broncos de Denver, deux fois, et les Chargers de San Diego, à leur retour. Les Panthers affrontent les 49ers de San Francisco cette semaine. Ils ont aussi deux matchs contre les Saints de La Nouvelles-Orléans et un contre les Patriots de la Nouvelle-Angleterre d’ici la fin de la campagne.

Nous aurons bientôt une bien meilleure idée de la qualité de ces deux formations.

Quelques chiffres

Les Chiefs ne «méritent» peut-être pas d’avoir une fiche parfaite, et les Panthers pourraient être mieux classés. Cependant, une chose est sûre, il s’agit de deux bonnes équipes. Et des deux, la formation de Kansas City est probablement la meilleure.

Selon le théorème de Pythagore appliqué au football, une formule basée sur les points accordés et marqués d’une équipe, les Chiefs auraient dû remporter 7,4 de leur 9 parties. Ce n’est pas aussi bon que 9-0, mais cela confirme que les Chiefs ont leur place dans le haut du classement. On peut dire la même chose des Panthers, qui auraient dû gagner 6,6 matchs sur 8.

Il y a toutefois une petite chose qui inquiète du côté des Chiefs, leur dossier dans les matchs qui se décident par sept points ou moins. Il est difficile de maintenir un taux de succès au dessus de la moyenne dans ce type de parties. Les Chiefs ont remporté leurs trois matchs serrés cette saison. Les Panthers ont perdu les deux rencontres de ce genre qu’ils ont disputé.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.