Soutenez

Kaepernick (un peu) victime des circonstances

Même si Colin Kaepernick ne répond pas aux attentes cette saison, cela ne veut pas dire qu’il est devenu incompétent pour autant.

D’abord, mettons une chose au clair. Nous ne tenterons pas ici d’exonérer le jeune quart-arrière. Ses performances sont décevantes depuis le début de la saison. Notamment à ses deux dernières sorties, contre les Panthers de la Caroline et les Saints de La Nouvelle-Orléans. Et, sans surprise, les 49ers de San Francisco (6-4) ont perdu, quoique par des pointages très serrés – 10-9 et 23-20 –, ces rencontres.

Une statistique est particulièrement troublante. Kaepernick n’a récolté que 4,1 verges par tentative de passes durant ces parties. Non seulement il n’a pas été précis, en ne complétant que 50 % et 54,8 % de ses passes, mais il a permis à son équipe de ne gagner que très peu de terrain.

À sa décharge, autant la défense des Panthers que celle des Saints sont dans le top 10 en terme d’efficacité contre la passe, selon footballoutsiders.com.

Il faut également reconnaître que Kaepernick se débrouille sans son receveur numéro un, Michael Crabtree (blessé), depuis le début de la saison. Il a aussi été privé de son autre arme de prédilection, Vernon Davis, durant un bonne partie du duel contre les Panthers puisque l’ailier rapproché a souffert d’une commotion cérébrale.

Anquan Boldin avait été inséré dans l’alignement en début de saison dans l’espoir d’ajouter de la profondeur à la position de receveur, mais le vétéran n’est plus capable d’assumer un rôle de premier plan. Il est le meneur des Niners au chapitre des passes captées et des verges amassées (47-630), mais ces statistiques sont faussées par son extraordinaire premier match cette saison (13 réceptions, 208 verges de gain).

Seuls Boldin (3) et Davis (8) ont capté des passes de touché cette saison pour San Francisco. Même si c’est en partie de la faute à Kaepernick, cela démontre la faiblesse du groupe de receveurs des Niners.

Imaginez, Tom Brady, un futur membre du Temple de la renommée, a connu des problèmes cette année – avant de se ressaisir récemment – quand des blessures, des départs et des problèmes légaux ont chamboulé l’attaque des Patriots.

Kaepernick vit des difficultés semblables à celles de son illustre aîné. Et il n’a obtenu que 20 départs – incluant les séries – depuis le début de sa carrière. Il est un peu injuste de le condamner.

D’une année à l’autre

Quand on regarde les statistiques, on peut voir que la qualité des performances de Colin Kaepernick a chuté de 2012 à 2013.

En 2012, à partir de la 10e semaine de la saison, moment où il a remplacé Alex Smith, il a disputé 11 rencontres, si on inclut les trois matchs de séries éliminatoires. Durant cette période, il a complété un peu plus de 60 % de ses passes, il a récolté 8,8 verges par tentative de passes en plus de compléter 14 passes de touché contre cinq interceptions. En 10 sorties en 2013, il a complété 56,2 % de ses passes, avec une moyenne de 7,2 verges par tentatives de passe, 11 touchés et 4 interceptions. En 2012, footballoutsiders.com classait Kaepernick au 13e rang parmi les quarts. Cette année, il pointe en 18e place.

Selon les mêmes paramètres, le pivot des Niners a récolté 335 verges au sol et trois touchés en 56 courses cette année. En 2012, avec une partie supplémentaire de disputée, il a amassé 568 verges et 6 touchés en 75 courses.

Il faut toutefois ajouter un bémol à ces statistiques. Kaepernick a été sublime durant les dernières séries éliminatoires, ce qui gonfle ses statistiques. Ces genres de performances sont difficiles à répéter. Demandez à Joe Flacco et aux Ravens de Baltimore.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.