Soutenez

Rencontre au sommet

Photo: David Goldman/AP

Les deux meilleures équipes de la NFL croiseront le fer lundi soir.

Qui sont ces deux équipes? Les Seahawks de Seattle et les Saints de La Nouvelle-Orléans. Les Broncos de Denver ont perdu quelques plumes en s’inclinant devant les Patriots – on s’entend, ils sont encore confortablement dans le top 5 – et les Panthers de la Caroline ont remporté leurs sept derniers matchs, mais les deux formations qui s’affronteront dans le cadre du Monday Night Football trônent au sommet, à notre humble avis.

Même s’ils n’ont pas joué la semaine dernière, les Seahawks ont grimpé au premier rang du classement de footballoutsiders.com, en raison de la récente défaite des Broncos, qui étaient au sommet depuis la quatrième semaine de la saison. L’équipe de Pete Carroll compte sur la meilleure défense et les meilleures unités spéciales tandis que son attaque pointe au sixième rang du circuit, selon l’excellent site d’analyse statistique. De plus, les Seahawks sont à la maison – où ils sont toujours invaincus cette saison.

Les Saints ne sont pas loin derrière – quatrième au total. Sans surprise, l’équipe de Drew Brees excelle en attaque, mais elle est beaucoup moins dominante que son adversaire de lundi défensivement et sur les unités spéciales. N’empêche, le quart des Saints est un sérieux candidat au titre de Joueur par excellence de la ligue – si les performances de Peyton Manning déclinent jusqu’à la fin de la campagne – et il saura certainement profité des problèmes dans la tertiaire des Seahawks.

Le vainqueur du duel entre les Saints et les Seahawks risque fort de terminer au premier rang dans la Nationale et ainsi avoir l’avantage du terrain durant les séries. Bref, un match à ne pas rater.

Manning et le froid

Est-ce que Peyton Manning s’écroule quand il fait froid, comme certains analystes se plaisent à le prétendre? Le sujet, abordé cette semaine par Bill Barnwell, de grantland.com, a refait surface à cause de la défaite des Broncos de Denver contre les Patriots dans le froid de la Nouvelle-Angleterre, dimanche soir.

Barnwell souligne qu’il n’y a pas assez de preuve pour faire une telle affirmation. Et il a probablement raison. Par exemple, Manning a disputé neuf matchs en carrière dans une température entre -6 °C et 4 °C. Durant ces parties, il a complété 63,8 % de ses passes, il a récolté, en moyenne par rencontre, 260,1 verges par la voie des airs et a il a amassé 7,7 verges par tentatives de passes. Il a lancé 25 passes de touché contre 14 interceptions.

Ces statistiques ne sont pas très différentes de celles qu’il a obtenu dans les 50 matchs qu’il a disputé entre 16 °C et 26 °C –  65,6 % de passes complétées, 281,7 verges par match, 7,6 verges de gain par tentatives de passes, 100 passes de touché et 47 interceptions. De plus, Manning a passé 13 saisons sous un dôme, à Indianapolis. Donc, l’immense majorité de ses matchs au froid ont été disputé devant des foules hostiles. À 37 ans, Manning est peut-être un peu moins confortable quand il fait un froid de canard, mais il serait certainement exagéré d’affirmer qu’il est incapable de bien jouer dans ces conditions.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.