La course au titre de Joueur par excellence dans la NFL

Photo: Getty Images

La majorité des équipes ont disputé quatre matchs. Il est donc beaucoup trop tôt temps de regarder qui sont les favoris pour remporter le titre de Joueur par excellence dans la NFL.

Il ne s’agit pas ici de prédire qui va soulever le trophée à la fin du gala le plus ennuyeux de tous les temps de remise de prix de la ligue, mais plutôt de voir quel joueur a été le plus dominant jusqu’ici.

J.J. Watt, ailier défensif, Texans de Houston

Placer J.J. Watt au premier rang relève plus du vœu pieux que de l’analyse réaliste. Le dernier joueur défensif à avoir été élu Joueur par excellence de la NFL a été Lawrence Taylor… en 1986. Depuis, seuls des quarts-arrières et des porteurs de ballons ont récolté l’honneur. N’empêche, Watt est le meilleur joueur de la ligue en ce moment – relaxez un peu les fans d’Andrew Luck, il est aussi sur la liste. Seulement la semaine dernière, l’ailier défensif a frappé le quart arrière adverse huit fois, l’a brusqué six fois, selon profootballfocus.com, et a réalisé une interception qu’il a ramené pour un touché. Sa performance contre les Bills de Buffalo, dimanche dernier, a été sa meilleure de la saison. Terrasser E.J. Manuel n’est pas aussi impressionnant que de déranger Aaron Rodgers, par exemple, mais l’étoile des Texans de Houston (3-1) a un impact sur tous les jeux où il est sur le terrain.

Andrew Luck, quart-arrière, Colts d’Indianapolis

Le vrai favori pour le titre. Aussi bon Watt puisse-t-il être, il n’aura jamais autant d’impact sur les succès de son équipe qu’un quart-arrière. Et Luck est le meilleur à cette position depuis le début de la campagne. Battre les Jaguars de Jacksonville et les Titans du Tennessee – les deux derniers adversaires des Colts – n’est pas un exploit en soi. Mais Luck, et sa «barbe de cou», n’a pas seulement mené les siens à la victoire, il a permis aux Colts d’Indianapolis (2-2) d’ÉCRASER leurs deux rivaux de section. On ne peut demander mieux que cela. L’excellent site d’analyse statistique footballoutsiders.com place Luck au premier rang des quarts de la ligue (http://www.footballoutsiders.com/stats/qb). Il complète 68,86% de ses passes depuis le début de la saison, en dépit d’une sortie plus difficile contre les Eagles de Philadelphie et récolte, en moyenne, 7,8 verges par tentatives de passe.

Philip Rivers, quart-arrière, Chargers de San Diego

L’autre quart en lice – en fait, je ne m’obstinerai pas avec vous si vous dites que Rivers a été meilleur que Luck jusqu’à maintenant. Rivers, troisième selon footballoutsiders.com, complète 70,07% de ses passes (3e dans la NFL) et a une excellente moyenne de 8,43 verges par tentatives de passes (2e dans la NFL). En grande partie grâce à lui, les Chargers de San Diego (3-1) ont converti le deuxième plus grand nombre de troisième essai depuis le début de la campagne (30) et ont un taux d’efficacité de 49,2% dans cette catégorie (8e dans la NFL).

DeMarco Murray, porteur de ballon, Cowboys de Dallas

C’est simple, DeMarco Murray domine à peu près toutes les catégories à sa position. Il est le porteur de ballon le plus efficace de la ligue après quatre semaines selon footballoutsiders.com, il a la meilleure moyenne de verges récoltées par match (133,5), le plus grand nombre de touchés (5) et la quatrième meilleure moyenne de verges par courses (5,39). L’attaque des Cowboys de Dallas (3-1) repose sur les épaules de Murray. S’il reste en santé, l’équipe de Jerry Jones risque de faire beaucoup mieux qu’on ne l’avait imaginé au début de la campagne.

Aussi dans la course : Russell Wilson et Peyton Manning

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.