Andy Reid le mal-aimé

Photo: Getty Images

Quand on pense aux meilleurs entraîneurs-chef dans la NFL, Andy Reid est rarement le premier qui nous vient en tête.

Quand Reid a déménagé de Philadelphie à Kansas City, après avoir été congédié par les Eagles, il y a eu davantage de blagues écrites sur la quantité de barbecue qu’il allait manger dans sa nouvelle ville que d’analyses sur ce qu’il allait faire pour améliorer le sort des Chiefs.

La fiche des Chiefs en 2012: 2-14, la fiche des Chiefs en 2013, après l’arrivée de Reid: 11-5. Tout le crédit pour ce revirement de situation ne revient pas nécessairement à l’entraîneur. Les Chiefs ont eu droit à un calendrier très facile en 2013 en plus de s’améliorer considérablement à la position de quart-arrière. Alex Smith préférerait probablement subir un wedgie plutôt que de lancer le ballon plus loin que 20 verges, mais il est quand même meilleur que Matt Cassel. Malgré tout cela, Reid a tout de même été un des grands artisans du renouvellement des Chiefs.

Bien des observateurs, moi y compris – s.v.p. notez que j’ai pris soin d’écrire observateur et non expert – pensaient que les Chiefs étaient des candidats idéaux à la régression cette année. Ce n’est pas ce qui est arrivé.

Ils ont présentement une fiche de 7-3, la même que les Broncos de Denver, leurs rivaux dans l’Ouest de l’Américaine. Ils ont la septième meilleure attaque de la ligue, selon le site d’analyse statistique footballoutsiders.com, même si Smith n’a pas lancé une passe de touché à un ailier espacé (wide receiver) depuis le début de la campagne. Quelle statistique cinglée. Seuls des porteurs de ballon et des ailiers rapprochés (tight end) ont marqué par la voie des airs en 10 matchs jusqu’ici.

Cette fois, les Chiefs ne remportent pas des rencontres faciles. Ils ont eu le troisième calendrier le plus difficile depuis le début de la saison.

Ces succès ne devraient plus nous étonner. Saison après saison, Andy Reid bâti une attaque efficace, avec les éléments qu’il a sous la main. Et plus souvent qu’autrement, l’équipe qu’il dirige connaît du succès.

En carrière

Voici quelques faits saillants de la carrière d’Andy Reid.

  • En 15 saisons jusqu’ici dans la NFL, Reid a mené son équipe à 10 participations en séries.
  • Il a remporté le titre de la section Est de la Nationale à 7 reprises pendant les 14 ans où il était à la tête des Eagles de Philadelphie
  • Il a un pourcentage de victoire de ,594, ce qui le place en huitième position parmi les entraîneurs toujours actifs dans la NFL.
  • Il compte 148 victoires à son palmarès, ce qui le classe au 20e rang des entraîneurs-chef dans toute l’histoire de la NFL.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.