J.J. Watt ne gagnera pas (snif snif)

Photo: Getty Images

J.J. Watt est le joueur le plus dominant de la NFL cette saison, mais il ne remportera pas le titre de Joueur par excellence.

D’abord parce que c’est incroyablement difficile de gagner cet honneur pour un joueur défensif. Le dernier à y être parvenu a été Lawrence Taylor, en 1986.

Ensuite, parce que l’appellation du titre est Most Valuable Player (MVP), le joueur qui a le plus de valeur, ou le plus utile à son équipe. Vu comme cela, avec l’importance qu’a pris le jeu aérien au cours des dernières années, le joueur le plus important d’une équipe sera pratiquement toujours un quart-arrière. Il est donc normal qu’un joueur à cette position remporte le titre plus souvent qu’autrement – 7 des 10 derniers MVP ont été des quarts, les 3 autres étaient des porteurs de ballon.

Enfin, J.J. Watt, malgré toutes ses prouesses défensives – 16,5 sacs, 10 passes rabattues, un retour d’interception pour un touché, un retour d’échappé pour un touché – et offensive – 3 passes de touché captées –, n’a mené les Texans de Houston qu’à une fiche de 7-7 jusqu’ici. Dans le meilleure des cas, l’équipe de la section Sud de l’Américaine terminera la saison à 9-7. Elle n’a que 2,2 % de chance de participer aux séries, selon footballoutsiders.com. Certaines personnes refuseront toujours de donner le titre de Joueur par excellence à une joueur d’une formation qui ne participe pas aux séries.

Et c’est bien dommage. Même s’il a eu l’air d’un vieux con (de 25 ans) en critiquant les selfies de Zach Mettenberger, Watt demeure un des athlètes les plus transcendants de sa génération. Et on l’aime.

Les autres candidats
Si J.J. Watt ne remportera pas le titre de Joueur par excellence, quelqu’un d’autre devra le gagner. Voici les trois favoris.

1. Aaron Rodgers, quart-arrière, Packers de Green Bay
En dépit d’une performance décevante contre les Bills de Buffalo dimanche, Rodgers demeure le favori. Son ratio de passes de touché et d’interceptions (35-5) parle de lui-même.

2. Tom Brady, quart-arrière, Patriots de la Nouvelle Angleterre
Brady a complètement racheté son mauvais début de saison. Il devrait toutefois dire un gros merci à Rob Gronkowski, de loin sa meilleure arme à l’attaque.

3. DeMarco Murray, porteur de ballon, Cowboys de Dallas
Murray est le cœur et l’âme de l’attaque de son équipe cette saison. Si les Cowboys passent en séries, et ils sont en bonne position pour arriver, Murray sera considéré.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.