Soutenez

Les Pats ne sont pas les meilleurs (et les plus détestables) pour rien

Photo: Getty

C’est vrai, les Patriots de la Nouvelle-Angleterre sont difficiles à aimer.

Bill Belichick a l’air aussi sympathique qu’Ebenezer Scrooge avant la visite des fantômes. Il volerait probablement la canne de Tiny Tim s’il pensait que cela pourrait l’aider à gagner un match de football.

Ensuite, il y a Tom Brady, le beau gosse multimillionnaire marié à une des mannequins les plus populaires du monde. Constamment encensé, il peut gueuler après les arbitres ou après ses coéquipiers, pas de problème. Quel bel exemple de leadership! Mais si Dez Bryant a le malheur d’être un peu expressif sur les lignes de côté, quel manque de maturité! C’est scandaleux!

(Petite note personnelle: j’aime bien les Pats. Belichick est un des meilleurs entraîneurs de tous les temps, et ce n’est quand même pas de la faute à Brady s’il est beau bonhomme, bon au football et s’il a droit à certains traitements de faveur. Cependant, je comprends comment plusieurs fans de football peuvent en venir à détester cette équipe.)

Cela dit, les Patriots sont une des meilleures organisations de la NFL. On ne va pas au Super Bowl 6 fois en 14 ans en ne faisant rien d’autre que dégonfler des ballons.

Selon Jonathan Crompton, quart-arrière des Alouettes, il y a une raison bien précise pour laquelle la formation de la Nouvelle-Angleterre connaît du succès année après année. «Ils travaillent toujours à fond. Tu dois faire ton travail, sinon tu seras remplacé. Et cela va pour tout le monde dans l’équipe», a indiqué à Métro celui qui a passé un an, en 2010-2011, au sein de l’équipe d’entraînement des Patriots.

Crompton n’est d’ailleurs pas surpris de voir que Brady et Belichick participeront à leur sixième match de championnat le 1er février, en Arizona. «Tout le monde est sur la même longueur d’onde, tout le monde connaît et accepte son rôle. Quand c’est le cas, le succès suit.»

Et évidemment, il y a les plans de match. Les Patriots sont reconnus plus que quiconque dans la NFL pour se préparer de manière spécifique pour chaque adversaire. «Ils ont des joueurs surper polyvalents. Cela leur permet de préparer un plan de match totalement différent pour chaque équipe qu’ils affrontent», a expliqué Crompton.

Le scandale des ballons
Les Patriots de la Nouvelle-Angleterre nagent en plein scandale depuis leur victoire contre les Colts d’Indianapolis en finale d’Association.

  • Il y a d’abord eu des alléga-tions selon lesquelles les ballons utilisés durant le match par les Patriots n’étaient pas assez gonflés. Mercredi, ESPN a confirmé que 11 des 12 ballons des Pats n’étaient pas conformes aux normes de la NFL. Ils n’étaient pas assez gonflés de deux livres par pouce carré. Les ballons avaient pourtant été inspectés et approuvés par les officiels avant la partie.
  • Selon Adam Schefter, d’ESPN, la ligue était déjà au courant de possibles problèmes avec les ballons des Patriots. Les Colts avaient fait part de certaines inquiétudes après leur défaite de 42-20 le 16 novembre.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.