Les clés de la victoire au Super Bowl

DENVER, CO - SEPTEMBER 13: Quarterback Peyton Manning #18 of the Denver Broncos delivers a pass against the Baltimore Ravens at Sports Authority Field at Mile High on September 13, 2015 in Denver, Colorado. The Broncos defeated the Ravens 19-13. (Photo by Doug Pensinger/Getty Images) Photo: Getty Images

Une bonne façon d’avoir l’air con est d’essayer de prédire le résultat d’un match de football. M’étant déjà commis avant les finales d’Association en disant que le gagnant du duel entre les Broncos de Denver et les Patriots de la Nouvelle-Angleterre allait avoir l’honneur de perdre contre le champion de la Nationale, il m’est impossible de reculer.

Débarrassons-nous donc de cela tout de suite : les Panthers de la Caroline vont, à mon avis, l’emporter.

Mais, évidemment, tout peut arriver. Parce que le football, c’est cave (ou imprévisible, choisissez le mot qui convient le mieux à votre humeur). Considérant cela, l’équipe qui soulèvera le trophée Lombardi à la fin du match n’aura probablement gagné pour aucune des raisons énumérées ci-dessous. Avoir l’air con, je disais.

Les Panthers gagneront si…

Ils jouent comme ils l’ont fait à leurs deux derniers matchs. On fait tout un plat de la défense des Broncos (avec raison), mais les Seahawks de Seattle et les Cardinals de l’Arizona n’étaient pas des pieds de céleri dans ce domaine non plus (respectivement quatrièmes et troisièmes, selon Football Outsiders). Les Panthers, menés par le futur Joueur par excellence de la ligue, Cam Newton, ont inscrit 31 points contre les Seahawks et 49 points contre les Cardinals.

Et, défensivement, ils ne sont pas si loin que ça des Broncos, en plus de se spécialiser dans l’art du revirement. Ils ont volé le ballon à leurs adversaires 39 fois cette saison (24 interceptions), la meilleure marque dans la NFL. Peyton Manning n’a pas été intercepté jusqu’ici en séries, mais il a lancé 17 interceptions en 10 matchs cette saison.

Les Broncos gagneront si…

La défense joue le match de sa vie. Les Broncos ont frappé Tom Brady 20 fois en finale de l’Américaine. Cam Newton est beaucoup plus difficile à attraper et pas mal plus solide sur ses pieds. S’ils arrivent à le déranger au moins un peu et à ralentir le jeu au sol des Panthers, ils peuvent espérer garder le pointage bas et l’emporter.

À l’attaque, Manning doit simplement éviter de mettre son équipe dans le trouble. De toute façon, qu’il soit ou non l’architecte principal de la victoire dimanche, le quart légendaire mérite amplement d’ajouter un deuxième Super Bowl à son palmarès.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.