Un volume qui vient de paraître apporte une aide précieuse aux parents qui désirent aider
leurs jeunes indécis à choisir une formation.

Nicolas désire prendre la bonne décision et s’inscrire à la formation qui lui conviendra le mieux. Comme il ne veut pas se tromper, il entreprend une démarche très méthodique, mais sans jamais trouver la formation idéale. Il demeure donc indécis jusqu’à ce qu’il se rende compte que plusieurs membres de sa famille ont eu une belle carrière même si leurs premières décisions n’étaient pas parfaites.

Josée, quant à elle, ne désirait pas trop s’investir dans son choix avant que ce soit vraiment le moment de le faire. Elle a alors pris une décision rapide, incertaine, parce qu’elle n’avait pas pris le temps de bien y réfléchir. En discutant avec sa mère de ses rêves d’avenir, elle a commencé à formuler des objectifs qui guideront maintenant sa prise de décision.

Ces exemples sont inspirés d’un nouvel ouvrage qui vient de paraître, L’ado en mode décision (Septembre éditeur), de Louis Cournoyer, professeur en développement de carrière à l’UQAM, et de la psychologue Lise Lachance.

Ce livre se fonde sur une recherche menée par M. Cournoyer auprès de 2 155 élèves du secondaire dans 17 écoles de 8 régions du Québec. La recherche portait sur l’indécision devant le choix de formation, un phénomène qui affecte, selon diverses études, de 50% à 85% des élèves.

Les ados ont répondu à un questionnaire afin de bien cerner leurs difficultés lors de leur choix de formation. L’analyse des réponses a permis d’établir sept profils distincts (rationnel, spontané, authentique, engagé, inspiré, transporté et opportun). Des entrevues approfondies ont ensuite été menées auprès de 165 d’entre eux afin de préciser les particularités de chacun des profils.
Les auteurs s’adressent tant aux parents qu’aux conseillers. Ils suggèrent des activités concrètes pour aider les jeunes à surmonter leurs difficultés.

Dans le cas de Nicolas, qui correspond au profil rationnel, on propose à ses parents de l’encourager à enquêter auprès des membres de sa famille afin de découvrir qu’il est permis de faire un choix imparfait.

Les parents de Josée, dont le profil est de type spontané, sont encouragés à lui poser des questions de réflexion sur ses rêves.
Des activités parents-ados sont ainsi proposées pour chacun des sept profils énumérés ci-dessus.

Ce volume apporte une contribution importante : il nous permet de nous rendre compte que l’indécision chez les jeunes n’a pas de cause unique. Un parent qui souhaite aider son adolescent doit donc s’adapter au profil de celui-ci et avoir recours à des activités appropriées.

Le livre suggère certes de nombreuses activités pertinentes, mais certains parents les trouveront peut-être trop élaborées et trop complexes. Néanmoins, c’est le prix à payer pour vraiment aider son ado tout au long d’un processus souvent difficile et hasardeux.

Aussi dans Carrières :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!