Soutenez

La bionique pour de vrai!

Photo: Métro

Quand j’étais jeune, L’homme de six millions de dollars était une émission très populaire.

Il s’agissait des aventures du colonel Steve Austin, un pilote victime d’un horrible écrasement. Miraculeusement, il avait survécu, et son corps avait été «réparé» grâce à des implants bioniques qui lui donnaient une force et une vitesse surhumaines.

Cette émission était farfelue, bien sûr, mais savez-vous qu’il existe aujourd’hui de véritables experts de la bionique? Ils inventent des implants pour remplacer des membres perdus ou d’autres parties du corps qui fonctionnent mal. Il s’agit des ingénieurs biomédicaux, particulièrement de ceux qui se spécialisent en génie de la réadaptation.

Leurs réalisations sont remarquables. Dans un article récent de l’Agence science-presse, on apprenait qu’ils avaient réussi à créer une main artificielle dotée du sens du toucher. Des prothèses existent déjà pour remplacer les mains perdues, mais elles ne permettent pas de ressentir les objets, ce qui les rend très difficiles à utiliser. La nouvelle main est contrôlée par le cerveau et lui fournit suffisamment d’information pour que ce dernier puisse l’empêcher de serrer trop fort un objet fragile, un fruit par exemple.

De même, il existe aujourd’hui des jambes artificielles munies de capteurs et de processeurs informatiques si sophistiqués qu’elles peuvent d’elles-mêmes assurer l’équilibre de la personne qui s’en sert. Un amputé à qui on les pose peut donc apprendre à s’en servir presque immédiatement.

De même, des chercheurs de l’École de technologie supérieure développent une «oreille bionique», une oreillette qui permettra bientôt de trier tous les sons qui nous parviennent. Elle sera, paraît-il, bien supérieure aux implants utilisés couramment pour les malentendants.

Si participer à ces avancées exceptionnelles vous intéresse, l’École Polytechnique de l’Université de Montréal offre les seules formations dans ce domaine au Québec, soit un baccalauréat et une maîtrise en génie biomédical. Le bac s’adresse aux diplômés en sciences des cégeps, alors que la maîtrise est ouverte aux bacheliers en sciences, en médecine ou en génie. En suivant la formation, vous apprendrez à appliquer les principes du génie pour améliorer les soins de santé. Vous acquerrez aussi des connaissances solides en biologie humaine et en médecine.

Il existe plusieurs autres spécialités du génie biomédical. Les spécialistes en biomatériaux développent, entre autres, des substances pour remplacer les cartilages de nos articulations, ce qui, un jour, pourrait guérir l’arthrite. Les spécialistes en imagerie médicale créent des appareils qui permettront d’explorer le corps mieux que les tomodensimètres (cat-scan) d’aujourd’hui et faciliteront les diagnostics. Des experts en nanotechnologie médicale inventent des micromachines pour combattre le cancer au niveau cellulaire.

Ces ingénieurs travaillent surtout pour les entreprises manufacturières qui développent et mettent en marché tous ces appareils, mais plusieurs travaillent aussi pour les hôpitaux, où ils agissent en tant que conseillers technologiques et assurent la bonne marche de tout l’équipement.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.