Soutenez

Le nano-diplôme, un modèle de changement?

Photo: Métro

Aimeriez-vous suivre une formation à distance très courte qui vous qualifierait pour une fonction prestigieuse chez un employeur renommé? C’est maintenant possible!

Udacity annonçait cette semaine un nouveau partenariat avec AT&T. Comme on le sait déjà, Udacity est l’un des organismes qui offrent des cours en ligne ouverts et massifs (CLOM). Connu sous le nom de «Massive Open Online Courses (MOOC)» en anglais, ces cours de niveau universitaire sont offerts au grand public sans préalable particulier et sans frais. Plusieurs autres organismes offrent ces cours, par exemple edX et Coursera.

À l’avenir, Udacity offrira également des «nano-diplômes» en informatique. Ces nouveaux programmes de formation sur Internet permettront aux étudiants de se qualifier pour des postes d’entrée d’analyste-programmeur ou en développement d’applications chez AT&T. Ils seront toujours de niveau universitaire, mais ne dureront pas plus de 6 à 12 mois. Contrairement au CLOM, les étudiants devront débourser 200 $ par mois pour que leur inscription demeure effective et devront démontrer qu’ils possèdent des connaissances suffisantes en mathématiques avant de commencer leur apprentissage.

Déjà, des critiques dénoncent cette initiative. Un programme universitaire ne doit-il pas, nous disent-ils, offrir aux étudiants une formation large et polyvalente, qui leur permettra de faire face aux changements du marché du travail, au lieu de les préparer simplement à des postes précis chez un employeur X? Qu’arrivera-t-il aux diplômés de ces programmes si ces postes viennent à disparaître en raison de l’évolution des techniques?

Mon expérience me dit que les étudiants se préoccupent moins de leur polyvalence que de leurs chances d’obtenir un emploi à la fin de leurs études. Ils sont également prompts à remettre en question des apprentissages qui ne leur semblent pas utiles dans l’immédiat. Des formations courtes et pointues, comme les nano-diplômes d’Udacity, répondent donc mieux à leurs attentes que les programmes universitaires traditionnels, plus longs. Comme ils sont conçus en fonction des besoins de l’employeur, ces nano-diplômes permettront aux étudiants d’acquérir les compétences désirées et de s’intégrer aisément.

Il est vrai, cependant, qu’il faut réconcilier le besoin d’acquérir rapidement des compétences requises par les employeurs avec celui d’un apprentissage plus fondamental qui permette de s’adapter aux changements futurs. La formation universitaire traditionnelle a été conçue pour répondre au second de ces besoins, mais a souvent de la difficulté à répondre au premier.

Il nous faut donc un nouveau modèle qui réponde à ces deux besoins à la fois. Les nano-diplômes d’Udacity constituent un point de départ intéressant. Une formation courte donnant accès rapidement à l’emploi permet aux jeunes de cerner leurs autres besoins de formation grâce à l’expérience de travail. Rien ne les empêche ensuite de s’inscrire à de nouvelles formations courtes, elles aussi conçues en fonction des besoins changeants des employeurs. C’est d’un modèle aussi flexible que cela dont nous avons besoin.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.