Soutenez

Le MBA pour devenir riche?

Photo: Métro

Selon une croyance autrefois très répandue, le MBA serait la porte d’entrée des postes de haute direction et de la rémunération astronomique qui les accompagne. S’agirait-il en effet d’un mythe?

Des jeunes voulant devenir riches, attirés par la rémunération incomparable des postes de haute gestion, se demandent souvent s’ils doivent faire un MBA. Une croyance fort répandue veut que les détenteurs de MBA soient favorisés pour ces postes, car ils ont acquis des connaissances qui les préparent mieux aux fonctions stratégiques.

Dans les faits, il semble que le MBA ait perdu beaucoup de son prestige et, comme bien d’autres formations, il devra probablement se réinventer au cours des prochaines années.

Les critiques se font de plus en plus nombreuses contre le programme, décrit souvent comme un investissement important qui n’en vaut plus la peine. Dans un ouvrage récemment paru, The MBA Bubble, l’auteure Mariana Zanetti fait valoir qu’un MBA n’est plus nécessaire pour occuper un poste de haute direction. Grâce à de nombreux exemples, elle montre que les parcours qui permettent d’accéder à ces emplois sont désormais très diversifiés et que le MBA n’est donc plus une nécessité. Ainsi, plusieurs diplômés récents du MBA se sont retrouvés à occuper des postes qu’ils auraient pu décrocher sans cette formation. Pour eux, la valeur du MBA est donc basse, puisqu’ils ont dû investir beaucoup de temps et d’argent pour obtenir ce diplôme qui ne leur apporte rien de plus sur le marché du travail.

D’ailleurs, un sondage de Business Week réalisé en 2006 montrait déjà que le MBA n’était pas nécessaire pour occuper un poste de haute direction. Sur 500 gestionnaires de haut niveau interrogés alors, seulement 146 détenaient un MBA et seulement 71 un MBA d’une école réputée. Quand on sait combien de personnes décrochent ce diplôme chaque année, c’est très peu. Une des conclusions du sondage est que, en moyenne, seulement un diplômé du MBA d’une des grandes écoles américaines accède à un poste de haute direction tous les 16 ans.

Si votre objectif de carrière est de devenir riche, obtenir un MBA est donc une stratégie hasardeuse, pour dire le moins. En fait, le meilleur moyen de devenir riche n’est pas de compléter une formation et d’occuper un emploi. Bien sûr, comme nous l’avons dit dans des chroniques précédentes, plusieurs carrières permettent d’obtenir une rémunération élevée lorsqu’on la compare à la moyenne de l’ensemble des travailleurs (médecins, ingénieurs, avocats, etc.). Mais tous ceux qui vendent leur temps et leurs efforts pour gagner leur argent ne pourront jamais vraiment devenir riches, car le temps et les efforts sont des ressources trop limitées.

Ceux qui deviennent vraiment riches innovent en créant des produits ou des services qui génèrent de l’argent pour eux même quand ils ne s’en occupent pas. L’innovation est donc la clé, et c’est probablement pourquoi le programme de MBA se renouvelle aujourd’hui autour d’un volet entrepreneurial.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.