Le salon est une pièce chaleureuse où on se retrouve en famille ou entre amis. Pour cette raison, l’éclairage a autant d’importance que la déco. On ne peut pas créer une ambiance feutrée ou un effet cocooning sans un éclairage approprié. Et ici, comme dans bien des situations, tout est une question de dosage. Voici, dans trois styles différents, trois modèles qui vous permettront d’éclairer adéquatement votre salon.

La nature selon l’Atelier Cocotte

MAISON_Atelier cocotte_c100

Faites attention aux proportions du luminaire que vous choisissez. Une grande pièce devrait être dotée d’une suspension ou d’un lustre ayant des proportions généreuses. Les créations poétiques d’Atelier Cocotte s’inspirent de la nature, des fruits et des fleurs et sont conçues à partir d’un placage de bois locaux, tels que le merisier blanc ou rouge, le noyer et le chêne. Fabriqués à Montréal dans l’atelier de la créatrice Isabelle Auger, les luminaires présentent des formes organiques et souples qui ajoutent une touche inusitée au décor de la pièce, du salon à la salle à manger, en passant par la chambre à coucher.
www.ateliercocotte.com

MAISON_Hamster_c100Le néo-rétro chez Hamster
Choisissez le luminaire de votre salon autant pour son utilité que pour son style, car celui-ci compte pour une part importante du décor que vous souhaitez créer. Une lampe sur pied qui a du chien est une excellente source lumineuse d’appoint à intégrer à votre décor, par exemple celles de Hamster, créées par David Boisvert et Karine Lafrance. Dans leur atelier montréalais, les designers conçoivent et produisent soigneusement à la main chacune des pièces en utilisant des matériaux tels que le bois, le cuir, le métal et le textile. L’allure rétro-moderne de leurs créations ajoutera une touche hip et intemporelle à tout décor.
www.hamsterco.com

 

MAISON_HomeSense_c100Le look glamour selon HomeSense
Utilisez l’éclairage pour accentuer certains aspects d’une pièce : détails architecturaux intéressants, œuvre d’art, papier peint ou table d’appoint. Les lampes de table sont, pour moi, comme les bijoux qu’on porte avec un tailleur ou une robe. Elles sont les accessoires qui viennent ajouter de la lumière, certes, mais aussi une touche de glamour et de brillance au décor, trop souvent fonctionnel, d’une pièce. Dans cette optique, je craque pour les lampes sur pied de cristal vendues chez HomeSense, en particulier celle-ci, avec sa forme élancée. Son look glamour est digne d’un film hollywoodien des années 1950.
www.homesense.ca

Aussi dans Déclic déco :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!