Getty Images/Monkey Business

Jusqu’à aujourd’hui, vous avez occupé des emplois exigeants dans votre secteur d’activité au sein de différentes entreprises.

Vous désirez maintenant vous lancer à votre compte en tant que consultant afin de continuer à faire ce qui vous passionne le plus au rythme qui vous convient le mieux. Vous devez, bien sûr, être confiant, avoir la fibre entrepreneuriale et vous attendre à vivre des hauts et des bas. Mais ce n’est pas tout. Voici d’autres éléments importants dont vous devrez tenir compte.

Une préparation s’impose
Mettez les chances de votre côté dès le départ. Sur le plan financier, par exemple, vous devez savoir que certains clients prennent de 45 à 90 jours avant de payer une facture. Avoir des mandats en cours et un fonds de roulement sera donc votre filet de sécurité. De plus, il vous faut accepter de ne pas être expert en tout. Démarquez-vous en utilisant vos plus grandes forces et en choisissant un créneau que vous connaissez. Intéressez-vous ensuite à vos clients potentiels afin non seulement de sonder la demande pour vos services mais aussi de déterminer à quel besoin vous répondez exactement.

La crédibilité
 comme carte de visite
Comme votre principal atout est votre connaissance pointue d’un domaine d’activité, vous devez être crédible. Il est donc risqué de vous lancer dans un secteur que vous ne connaissez pas. Vous devez aussi être constamment à jour en ce qui concerne les nouveaux outils qui apparaissent dans votre marché puisque tout change rapidement.

Dire non et vous donner certaines limites quant à votre horaire et aux types de personnes avec qui vous souhaitez vraiment travailler vous permettront non seulement de vous réserver du temps à vous
mais également 
de bien mener
votre entreprise.

La clé: le service
 à la clientèle
Être consultant équivaut en quelque sorte à être au service des autres. Vous devez être patient, faire preuve d’ouverture d’esprit et d’une bonne écoute. Vous devez aussi vous conformer à des personnalités et à des cultures d’entreprise différentes. Un suivi efficace des progrès de vos clients est également nécessaire. Prévoyez mesurer toutes vos actions de même qu’observer et adapter, au besoin, votre méthode de travail.

Développer un réseau
 assure la continuité
Pour trouver de nouveaux clients, vous devez penser à votre promotion en tout temps. Outre la mise en ligne de votre site web, allez là où se trouve votre clientèle cible. Concentrez vos efforts dans les bons médias 
sociaux. Participez aussi aux échanges dans des groupes privés ainsi qu’aux activités de réseautage. Donnez également des conférences, écrivez sur un blogue ou publiez des chroniques dans des revues ciblées.

Connaître sa valeur,
c’est gagnant
Il n’existe pas de formule magique pour fixer vos prix. À vrai dire, vous gagnez à facturer un peu plus que vous pensiez devoir le faire. Pour y parvenir, toutefois, soyez en mesure de savoir exactement quel est le retour sur investissement de vos clients. De cette façon, vous serez plus susceptible d’attirer les clients qui sont prêts à payer vos services à leur juste valeur.

Aussi dans Carrières :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!