Getty Images/iStockphoto

Vous êtes maintenant prêt à vous lancer en affaires dans un domaine qui vous passionne.

Pour augmenter les chances de vous démarquer dans votre industrie, il est important de trouver votre niche. Voici six pistes qui devraient vous aider.

1. Définir la
 clientèle cible
Commencez par définir votre clientèle cible. Désirez-vous vous adresser aux entreprises ou aux particuliers? Vous devez être en mesure de déterminer les caractéristiques de vos futurs clients. Si vous visez les particuliers, il faut connaître leur âge, leur sexe, leur niveau scolaire, leur profession, leur revenu, leur statut, etc. Ainsi, au lieu de cibler les parents en général, vous pourriez vous concentrer sur les nouveaux parents âgés de 25 à 35 ans, établis à Montréal et qui ont un enfant de 0 à 2 ans. C’est plus précis, ce qui vous aidera à mieux cerner leurs besoins et à entrer en contact avec eux.

2. Comprendre les besoins
Assurez-vous de bien comprendre les besoins de votre clientèle cible. Pour y parvenir, parcourez les forums et les groupes Facebook que ce segment de la population fréquente. Des sites comme Quora devraient également vous aider. Posez des questions et surveillez celles que les gens posent. Vous pourrez même y trouver des pistes pour apporter une solution à un problème spécifique.

3. Évaluer la valeur
du marché
Il est important d’avoir une idée des revenus que vous pouvez générer dans votre niche. Amazon et eBay sont d’excellents endroits pour amorcer votre recherche si vous vendez un produit. Il suffit de trouver les produits en vedette ou les plus vendus dans une catégorie. Si vous ne trouvez rien, cela peut signifier que personne n’a été en mesure de monnayer ce marché. Si vous repérez beaucoup de choses, c’est très positif. Prenez aussi les prix en note, pour avoir une idée de combien les gens sont prêts à payer. Regardez également les avis et les commentaires sous les produits. Ça peut être très utile!

4. Tester
C’est en approchant directement votre clientèle cible que vous pourrez savoir si votre idée est bonne. Publiez d’abord sur votre site web une page simple qui affiche les grandes lignes de votre projet, en plus d’un abonnement à votre liste de courriel. Créez ensuite un petit sondage et diffusez-le dans des groupes ciblés sur les médias sociaux. Vous pouvez aussi sortir pour rencontrer vos clients potentiels ou encore tenir un groupe de discussion (focus group). Les réponses devraient vous aider non seulement à peaufiner votre offre, mais également à trouver de futurs clients.

5. Connaître les concurrents
Avoir des concurrents n’est pas une mauvaise chose. C’est la preuve que vous avez trouvé un marché qui est rentable. Pour aller plus loin, toutefois, vous devez bien les analyser. Déterminez d’abord vos plus grandes forces, ce en quoi vous excellez. Posez-vous ensuite les questions suivantes: qu’est-ce que mon entreprise fait que mes concurrents ne font pas? Qu’est-ce que mon entreprise fait comme mes concurrents, mais que nous pouvons changer pour le mieux? Il s’agit de trouver les moyens de vous démarquer.

6. Miser sur ce qui 
est le plus prometteur
Enfin, concentrez-vous sur le segment de marché le plus prometteur. Plus tard, vous pourrez viser d’autres 
segments au fur et à mesure que votre entreprise grandira.

Aussi dans Carrières :

blog comments powered by Disqus