Métro Que ce soit sur le web ou en personne, plusieurs moyens permettent de joindre des personnes-clés pour le développement de vos affaires.

Prospecter et gagner de nouveaux clients est parfois tout un défi, surtout si votre entreprise est encore peu connue.

Vous devez, par exemple, trouver la bonne personne à joindre, celle qui aura l’autorité nécessaire pour signer un mandat avec vous ou confirmer que son entreprise a réellement besoin de vos services ou de votre produit. Que ce soit sur le web ou en personne, il existe différentes façons d’y parvenir. En voici quelques-unes.

Parlez de votre entreprise et de ce que vous faites
Donnez-vous, en fonction de vos forces en communication, l’objectif de parler chaque semaine à différentes personnes de ce que vous offrez. Faites-le par téléphone, par Skype, par Google Hangout, par courriel ou en personne, peu importe. Vous pouvez repérer des noms de clients potentiels dans les résumés d’événements et dans les médias, puisqu’on y fait souvent le portrait de personnes-clés qui viennent de recevoir une nomination ou une promotion, par exemple. Envoyez-leur un courriel personnalisé pour savoir si elles seraient intéressées à discuter de votre offre de services.

Offrez quelque chose gratuitement
Pensez à poser un geste bénévolement afin de permettre à un futur client de connaître votre vision, vos valeurs et votre philosophie de travail. Proposez une conférence, un livre électronique, des vidéos, des podcast ou un blogue où vous ferez part de vos expériences et offrirez des conseils. Vous pouvez également envisager d’offrir aux clients éventuels qui vous semblent avoir un fort potentiel un essai gratuit de vos produits et services.

Répondez à toutes les demandes d’ajout de contacts sur LinkedIn
Prenez l’habitude de personnaliser vos demandes et vos réponses d’ajout sur LinkedIn en vous concentrant sur les personnes susceptibles d’être des clients pour votre entreprise. En fonction de vos objectifs et du profil de votre interlocuteur, votre message peut contenir, par exemple, une invitation à un événement ou à une formation que vous offrez.

Surveillez des mots-clés précis sur Twitter
Surveillez ce qu’on dit de vous ou de votre industrie sur Twitter, notamment grâce à Hootsuite. Cela vous permettra, entre autres, de saisir des occasions d’affaires, de mieux connaître les besoins de vos clients potentiels et de voir le comportement de vos concurrents.

Insérez des appels à l’action dans vos contenus
Que ce soit dans vos articles, vos livres électroniques, vos vidéos ou votre podcast, pensez à trouver une façon pour que les gens puissent vous contacter ou poser une action précise une fois qu’ils auront fini leur lecture, leur visionnement ou leur écoute. Prenez aussi cette habitude lorsque vous donnez des conférences ou des formations.

Montrez votre savoir-faire
Sans en abuser, tenir vos abonnés au courant de vos bons coups (formations, conférences, mandats, etc.) est une belle façon de montrer votre savoir-faire. Pour vous attirer de nouvelles occasions d’affaires, vous pouvez, par exemple, partager des témoignages que vous recevez ou encore parler de vos dernières réalisations.

Aussi dans Entreprendre :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!